Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jean-Hugues Anglade et l'attaque du Thalys : "C'est compliqué d'en parler..."

Jean-Hugues Anglade et sa compagne Charlotte Leloup arrivent à la 39ème cérémonie des César au Théâtre du Châtelet à Paris, le 28 février 2014.
19 photos
Lancer le diaporama
Jean-Hugues Anglade et sa compagne Charlotte Leloup arrivent à la 39ème cérémonie des César au Théâtre du Châtelet à Paris, le 28 février 2014.
Comment oublier, après avoir échappé au pire ? Deux mois après l'attaque déjouée du Thalys, Jean-Hugues Anglade raconte...

Après avoir présidé le Festival du Film francophone d'Angoulême et fait un tour en octobre au 2e Festival du film de Saint-Jean-de-Luz, Jean-Hugues Anglade est de retour au premier plan, vendredi 6 novembre, dans une nouvelle série de France 2. Après le carton de Dix pour Cent, la chaîne mise sur une adaptation, par son auteur, d'un thriller de Jean-Christophe Grangé : Le Passager. À cette occasion, l'acteur s'est confié dans TV Mag et revient sur l'attaque terroriste déjouée dans un Thalys où il se trouvait avec sa compagne et ses deux garçons.

Le 21 août, Ayoub El Khazzani ouvre le feu dans la voiture 12 du Thalys reliant Amsterdam à Paris avant d'être maîtrisé par des passagers, dont trois Américains, depuis décorés de la Légion d'honneur. Parmi eux, Spencer Stone, qui est le plus sévèrement blessé et qui, voulant aider une jeune femme, a de nouveau été blessé dernièrement aux Etats-Unis. "C'était très troublant de l'apprendre", confie l'acteur, conscient que son héros a de nouveau déjoué la mort.

Deux mois après l'attaque, comment oublier ? "C'est compliqué d'en parler, reconnaît Jean-Hugues Anglade. Je suis content de sentir que mes enfants ont cette force de l'enfance, cette insouciance qui nous font replonger dans la vie et dans le présent. Nous avons essayé de positiver cet événement en nous disant que nous avions eu une chance fantastique que Spencer Stone nous ait sauvé la vie !" L'acteur est si reconnaissant envers le soldat américain qu'il a accroché sa photo dans la chambre de ses enfants : "Je leur ai dit de la regarder quand ils ont un petit coup de mou."

On se souvient du récit terrible de l'acteur, qui s'est d'ailleurs blessé à la main durant l'attaque, ou de celui de sa compagne, Charlotte Leloup, bouleversant : "Je vois Jean-Hugues plaqué à ses enfants pour tenter de faire un bouclier de son corps. (...) Je crois que j'essaie de me résoudre à mourir, a écrit Charlotte dans Paris Match, magazine dont elle est l'un des reporters. Je pense aux enfants. J'espère qu'ils ne vont pas voir des images de boucherie et de sang avant de mourir..." Après ces événements, la famille relativise : "On se prend moins la tête pour des futilités. Nous vivons dans un monde où l'on est exposés à ce genre de chose qui peut arriver n'importe quand. Les seules armes que l'on peut utiliser, c'est de ne pas avoir peur et de continuer à vivre."

Tout ce que ne fait pas le psy incarné par Anglade dans Le Passager. Dans ce thriller en six épisodes, il incarne un psychiatre qui n'a plus le goût de rien, quand il reçoit un patient qui a perdu la mémoire du jour au lendemain et a été retrouvé au milieu d'une scène de crime bestiale. En passant de plus en plus de temps avec ce mystérieux inconnu, ce psy commence très sérieusement à questionner sa propre existence. Et s'il avait, lui aussi, perdu la mémoire ?

Le passager, sur France 2, vendredi 6 novembre à 20h55.
TV Magazine - édition datée du 1er novembre 2015.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image