Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jean-Jacques Aillagon a été ''traité médicalement pour homosexualité''

Le 10 janvier, le magazine Le Nouvel Observateur prenait une position nette et franche dans l'épineux débat sur le mariage pour tous. Ils publiaient alors un manifeste intitulé Pour nous, c'est oui !, signé par 72 personnalités. Parmi elles : Jean-Jacques Aillagon. L'ex-ministre de la Culture sous Jacques Chirac (2002-2004) s'est exprimé sur le sens de son engagement et se livre avec sincérité sur sa sexualité.

Soutien de François Hollande lors de l'élection présidentielle, Jean-Jacques Aillagon (66 ans) ne peut que se réjouir de voir l'engagement 31 du président entrer enfin dans le coeur du débat. Il explique d'ailleurs que lorsqu'il était ado à Toulouse, "les boîtes gays étaient interdites" et "il fallait aller dans le département voisin pour sortir". Ce qui lui fait dire aujourd'hui : "Quand on a connu ça, on comprend mieux les crispations autour du débat sur le mariage pour tous. Et on ne peut que se féliciter du projet de loi...". Un projet qui ouvrirait un nouveau modèle social. "Comme beaucoup d'homos de ma génération, j'ai voulu d'abord me conformer à un modèle social. Je me suis marié, j'ai eu deux enfants. Et puis dans les années 1970, je me suis affranchi de ce carcan, mon épouse m'a d'ailleurs beaucoup aidé. C'est elle qui a eu le courage de partir, elle m'a affranchi", dévoile-t-il.

Une décision difficile et une période tragique. "J'ai été traité médicalement : à l'époque, l'homosexualité, c'était une maladie", explique-t-il. Jean-Jacques Aillagon fait alors face à des médecins qui "pensaient que l'homosexualité était une forme de dépression nerveuse". Lassé de se sentir anormal, l'ex-ministre reprend sa liberté. "Et puis j'ai réalisé que je n'avais pas de problème de santé, j'étais homosexuel, voilà tout. Ensuite, je me suis assumé, dans les années 80, j'ai vécu avec mon compagnon, officiellement, je ne me cachais pas." La révélation publique de son homosexualité, Jean-Jacques Aillagon la fera en interview dans le journal Le Monde, le 18 mars 2002.

Le texte sur le mariage pour tous est actuellement étudié en commission à l'Assemblée nationale, sous la houlette des ministres Dominique Bertinotti (Famille) et Christiane Taubira (Justice). Le texte sera ensuite examiné en séance le 29 janvier et le vote des députés devrait avoir lieu le 12 février.

Interview a retrouver dans "Le Nouvel Observateur", en kiosques depuis le 10 janvier 2013 et en version longue sur le site Internet du magazine.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Cristina Cordula dans "Je t'aime etc" lundi 14 octobre 2019.
Hommage à Idille dans Danse avec les stars - 12 oct 2019.
Jean-Charles des "12 Coups de midi" évoque sa grosse perte de poids, le 12octobre 2019, sur TF1
Didier Deschamps évoque la mort de son grand frère Philippe survenue en décembre 1987 dans le documentaire "Didier face à Deschamps" diffusé sur TF1 le 11 octobre 2019.
Claude Deschamps craque face à la caméra en évoquant son histoire d'amour avec Didier Deschamps dans le documentaire "Didier face à Deschamps" produit par Nagui et diffusé sur TF1 le 11 octobre 2019.
Elodie Frégé rétablit la vérité sur le plateau de C8 au sujet de Michal, le 11 octobre 2019.
Rachel Legrain-Trapani se confie sur le plateau de TPMP sur Miss France 2019.
Amandine Billoux, invitée sur le plateau de TPMP le 11 octobre 2019.
Purepeople.com a rencontré Camille Cerf le 5 septembre 2019 à la Galerie Rambuteau, à Paris, pour la présentation de sa collection capsule "CULOTTÉE ", pour la marque de lingerie Pomm'Poire,
Florent Pagny de passage dans "C à Vous" (France 5) le 10 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel