Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

72 personnalités disent oui au mariage pour tous, Bernadette Chirac dit non

9 photos
Lancer le diaporama

Aujourd'hui jeudi 10 janvier, Le Nouvel Observateur s'engage et publie un manifeste en plein débat national sur le mariage pour tous. Dans ce manifeste, 72 personnalités, hétérosexuelles ou homosexuelles, issues du monde du divertissement, du sport, de la politique ou de la psychologie prennent position et clament haut et fort la raison de leur soutien au projet de loi, à l'instar de la chanteuse Jenifer dans les colonnes de Têtu en novembre dernier.

"Nous, citoyens attachés aux valeurs républicaines, rappelons que les homosexuels sont des hommes et des femmes comme les autres, libres et égaux en droits et en dignité. Un mouvement historique d'émancipation a réduit, étape par étape, les discriminations légales dont ils souffraient. Il est temps d'abolir la dernière d'entre elles : leur exclusion du mariage civil."

Parmi les signataires on retrouve : Roselyne Bachelot, Stéphane Bern, Christophe Honoré, Dave, Chantal Jouanno, Sophia Aram, Christophe Alévêque, Guy Bedos, Nicolas Bedos, Pierre Bergé, Valérie Bonneton, Zabou Breitman, Cali, Barbara Carlotti, Isabelle Carré, Julien Clerc, Jean-Paul Cluzel, Lou Doillon, La Grande Sophie, Juliette Gréco, Bernard Lavilliers, Helena Noguerra, Pierre Palmade, Mazarine Pingeot, Olivia Ruiz, Laurent Ruquier, Lilian Thuram...

Ces nombreuses personnalités affirment notamment que "l'institution du mariage est solide" et que "son extension aux homosexuels ne saurait la remettre en cause, bien au contraire". De plus le Code civil serait ainsi "débarrassé d'une ancienne discrimination". Aussi, selon eux, "un parent reste un parent et rien ne permet d'affirmer que les enfants élevés par des couples homos grandiront moins bien que les autres".

Cette démarche vient appuyer la lettre de nombreux artistes (Mika, Jenifer, Lorie, Alex Lutz, Patricia Kaas, Emmanuel Moire...), relayée par Purecharts début décembre dernier, qui soutenait elle aussi le mariage pour tous en indiquant : "Nous, artistes et personnalités du monde du spectacle, nous ne parlerons pas ici de politique. Nous ne parlerons pas ici de religion. Nous ne parlerons que d'égalité, nous sommes d'une génération pour qui le mariage pour tous est une évidence."

Cependant, une nouvelle voix s'est dressée contre le projet de loi du gouvernement, celle de Bernadette Chirac. En effet, c'est au micro de Ruth Elkrief sur BFM TV que l'ancienne première dame de France a déclaré hier soir : "J'ai beaucoup réfléchi à la question. Je suis catholique pratiquante. Par conséquent, pour moi, le mariage est un sacrement. (...) On s'engage pour fonder une famille et avoir des enfants. Les enfants ont fondamentalement besoin de leur papa et de leur maman."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel