Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jean-Louis Bertuccelli : Mort du réalisateur de ''Docteur François Gailland''

6 photos
Lancer le diaporama
Une triste nouvelle vient d'être publiée par le site de L'Humanité. Le réalisateur et scénariste français Jean-Louis Bertuccelli est mort à l'âge de 71 ans. Son décès a été annoncé par la société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs (ARP), qui n'en a pas précisé la date.

Jean-Louis Bertuccelli, réalisateur et scénariste français né en 1942 à Paris, était un membre historique de l'ARP. Selon le site qui lui est consacré, le cinéaste est né d'un père italien, coiffeur à Florence, et d'une mère couturière à Paris. Il passe son enfance dans le Sud de la France et entre au conservatoire de musique de Nice. En 1965, il réussit le concours d'entrée à l'école de cinéma de Vaugirard à Paris et intègre la section ingénieur du son. Attiré par la réalisation, il se lance définitivement dans ce domaine après divers reportages dans le monde.

"Il portait surtout, à travers sa filmographie, un regard sincère et politique sur le monde qui nous entoure. Remparts d'argile [avec Jean-Louis Trintignant], son premier film pour lequel il reçut le prix Jean Vigo et représenta la France aux Oscars, ou Docteur Françoise Gailland [avec Annie Girardot, César de la meilleure actrice], dans lequel il dénonçait la société contemporaine, témoignent en eux-mêmes de l'intemporalité de ses combats, et de la générosité du cinéaste pour l'humanité. Les cinéastes de L'ARP garderont le souvenir d'un ami cher, investi à leurs côtés depuis toujours. Ils adressent leurs plus amicales et chaleureuses pensées à sa fille cinéaste Julie, à leur famille, ainsi qu'à leurs proches", écrit le conseil d'administration de l'ARP sur son site. Il est composé, entre autres, de Claude Lelouch (président d'honneur) et de Michel Hazanavicius (président).

On lui doit également L'imprécateur, Prix Femina 1977, Interdit aux moins de 13 ans, Prix Perspective Cannes 1982, Stress mais aussi Aujourd'hui peut être, dernier film de Giulietta Masina, l'épouse de Federico Fellini (1991).

Sa fille Julie Bertuccelli, veuve du directeur de la photographie de cinéma Christophe Pollock, a réalisé Depuis qu'Otar est parti... (Grand Prix de la semaine internationale de la critique 2003 à Cannes et César 2004 de la meilleure première oeuvre) ou encore L'Arbre, avec Charlotte Gainsbourg. Son documentaire La Cour de Babel sortira le 12 mars.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel