Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jean-Luc Godard et son ex, Anna Karina : Retour sur leur relation tumultueuse

13 photos
Lancer le diaporama
En 1987, le cinéaste Jean-Luc Godard retrouve l'actrice Anna Karina sur le plateau de l'émission Bains de minuit de Thierry Ardisson. Ils ne se sont pas vus depuis une vingtaine d'années et ils sont assis côte à côte, à parler cinéma évidemment, mais aussi des choses intimes comme ce qu'ils ressentent en se revoyant après tant d'années. Au point qu'Anna Karina finit par quitter le plateau les larmes aux yeux, face au franc-parler bien connu de Godard. Pour mieux revenir et montrer une touchante complicité avec lui. Le magazine So Film s'est penché sur le réalisateur et sur sa relation avec celle qui fut sa muse.

Anna Karina, de son vrai nom Hanne Karin Bayer, arrive à Paris en 1957 à l'âge de 17 ans. Elle croise la route de Coco Chanel et est repérée par Jean-Luc Godard, alors journaliste aux Cahiers du cinéma. Ils se marient en 1961 et tournent ensemble les films Le Petit Soldat, Une femme est une femme, Vivre sa vie et Bande à part.

En 2008, Anna Karina confie : "C'est triste, la fin. Il a gardé la maison de production, Anouchka films, et j'ai gardé l'appartement, le duplex de la rue Toullier." So Film rappelle également que la comédienne a fait quatre tentatives de suicide et un séjour en hôpital psychiatrique, elle est épuisée. Jean-Claude Brialy racontait : "Ils se déchiraient, s'engueulaient, se hurlaient dessus. (...) Puis, l'orage passait et on continuait à s'amuser."

Après leur rupture, Jean-Luc Godard et Anna Karina tourneront ensemble Alphaville : "Godard, qui accepte mal la liaison houleuse qu'Anna Karina entretient désormais avec l'acteur Maurice Ronet, perd pied", écrit So Film. L'ami de Godard, Antoine Bourseiller, dira qu'il était "douloureusement emprisonné dans son romantisme qu'il dissimule avec rage comme s'il en avait honte, comme si c'était un cancer". Viendra Pierrot le fou, pour lequel l'ex-couple parvient à s'entendre, Anticipation et un sketch du Plus vieux métier du monde : "Anna était malheureuse. Elle savait que c'était leur dernier plateau", se souvient l'assistant de Godard, Charles Bitsch.

Après Godard, Anna Karina se marie avec Pierre Fabre en 1968 et divorce en 1974. Quatre ans plus tard, c'est Daniel Duval qu'elle épouse, jusqu'en 1981. L'année suivante, elle se remarie avec Dennis Berry. Jean-Luc Godard a trouvé une nouvelle muse, Anne Wiazemsky (petite-fille de François Mauriac), une bachelière de 17 ans dont il se séparera en 1970.

Retrouvez l'article dans son intégralité dans le magazine So Film, du mois de juin 2014
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel