Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jean-Paul Belmondo accablé de chagrin : Charles Gérard est mort

Charles Gérard et Jean-Paul Belmondo au village lors des internationaux de tennis de Roland Garros à Paris le 8 juin 2018. © Cyril Moreau / Bestimage
15 photos
Lancer le diaporama
Charles Gérard et Jean-Paul Belmondo au village lors des internationaux de tennis de Roland Garros à Paris le 8 juin 2018. © Cyril Moreau / Bestimage
Leur roman d'amitié était une histoire digne du cinéma. Après pas loin de 70 années de camaraderie, Jean-Paul Belmondo se retrouve seul, orphelin de son grand ami Charles Gérard, décédé à l'âge de 96 ans. L'ambiance bouillante des soirées boxe et les heures silencieuses à Roland-Garros ne seront plus jamais les mêmes pour Bebel...

Au repos forcé après avoir été victime d'une mauvaise chute, Jean-Paul Belmondo doit aujourd'hui affronter la douleur morale, bien plus que la douleur physique : Charles Gérard, son grand complice de toujours, est mort.

Agé de 96 ans, l'acteur que l'état civil connaissait sous le nom de Gérard Adjémian s'est éteint dans l'après-midi du jeudi 19 septembre 2019 à l'hôpital. Une disparition qui met un terme à une incroyable histoire d'amitié de quelque 66 années... Un grand chemin de vie que Bebel et Charles ont largement fait ensemble, se retrouvant d'ailleurs à maintes reprises à l'écran, le second jouant alors l'acolyte du premier (L'Incorrigible, L'Animal, Flic ou voyou...). D'abord réalisateur dans les années 1960, Charles Gérard était devenu par la suite l'un des acteurs fétiches de Claude Lelouch, qui lui offrit une vingtaine de seconds rôles à partir du premier, en 1970, dans Le Voyou et, deux ans après, L'Aventure c'est l'aventure, où il donnait la réplique à Johnny Hallyday et Lino Ventura.

Au fil des ans, le grand ami de Jean-Paul Belmondo - auquel il consacra d'ailleurs un documentaire, La Bande à Bebel - aura également été dirigé par Claude Pinoteau, Henri Verneuil, Gérard Oury, Francis Veber, Claude Zidi et même... Laurent Baffie. Sa dernière apparition au cinéma avec Bebel, aura elle été filmée par Francis Huster, qui avait offert au monstre sacré une très belle partition dans Un homme et son chien (2009). Charles Gérard avait dernièrement participé au film Les Infidèles (2012) avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche, Turf (2013) de Fabien Onteniente et La dernière leçon (2015) de Pascale Pouzadoux.

En avril 2018, Charles Gérard racontait en détails et en chair, avec force souvenirs, son amitié exceptionnelle avec Bebel dans un édifiant entretien accordé à Paris-Match. "J'étais un passionné de boxe inscrit à l'Avia Club. Le professeur, M. Dupain, m'a présenté Jean-Paul. Je lui ai tendu la main et il m'a mis une gauche et cassé le nez, relatait-il au sujet de leur première rencontre. Jean-Paul avait une quinzaine d'années. La gauche de Jean-Paul, c'était de la dynamite, pourtant il est droitier ! Quand il vous la balançait, vous étiez sonné. Il a obtenu cinq victoires et quatre nuls en neuf combats. Moi, j'ai fait quatre combats, j'ai été K.O. les quatre fois et on m'a retiré ma licence (...) C'est le sport qui nous a réunis, la boxe, le vélo, mais aussi le foot. A une époque, en juillet et août, invités par Grace de Monaco, nous jouions au profit de la Croix-Rouge monégasque dans toute la région méditerranéenne, à Saint-Tropez, Menton, Villefranche..."

Par la suite, Charles aura tout partagé avec Jean-Paul, y compris les coups durs, comme la mort de sa fille Patricia - "J'aimais beaucoup cette enfant, nous étions très liés. On partait en vacances ensemble à Pâques, à Noël, en été. Sa disparition a été une grande douleur. Tous les ans, on va sur la tombe de son père et sur celle de Patricia" - ou l'AVC qui l'a frappé en 2001 - "Moi qui ai connu un véritable athlète, j'étais effondré. Mais la promptitude de son rétablissement m'a estomaquée. Juste après son accident, il était incapable de parler. A force de volonté et d'acharnement, il a fini par se faire comprendre et par parler de mieux en mieux. Nous sommes même allés au Festival de Cannes où il a été récompensé".

"Anniversaires, fêtes de fin d'année, je suis toujours là. Jean-Paul me considère comme son deuxième frère. Il m'emmène partout", résumait Charles Gérard au terme de sa conversation avec Match, évoquant leurs déjeuners quotidiens et leurs sorties hebdomadaires au cinéma. Sans parler de leurs soirées aux réunions de boxe. Ce coup-là sera dur à encaisser pour Bebel.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Elisa Tovati "pète les plombs" dans un téblissement du 8e arrondissement de Paris, le 11 juillet 2019. Il s'agissait en réalité d'une promotion pour son dernier clip.
Paul, sa maman Sophie évoque son autisme dans "Les 12 Coups de midi" sur TF1, le 5 mai 2019.
Cristina Cordula dans "Je t'aime etc" lundi 14 octobre 2019.
Hoang donne des nouvelles de sa soeur Quyen. L'ex-candidat de "Pékin Express" participe à l'émission "Itinéraire Bis" sur M6.
Sophie Brafman annonce son remariage dans "C'est au programme" sur France 2 ce 21 juin 2019.
David Hallyday dans "50 minutes inside", le 21 septembre 2019.
Michel Cymes invité dans "C à vous", le 18 septembre 2019, sur France 5
Eglantine Emeyé se confie sur son fils Samy dans "C à vous", 7 mai 2019, sur France 5
Bilal Hassani- Story Instagram- 9 septembre 2019.
Valentin Léonard débarque par surprise dans TPMP pour Rachel Legrain-Trapani, sur C8, le vendredi 6 septembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel