Une terrible nouvelle pour le cinéma français. Le 19 janvier 2022, Gaspard Ulliel est décédé au CHU Grenoble Alpes (La Tronche), des suites d'un accident de ski. Laissant ainsi derrière lui sa famille, notamment son fils Orso, mais aussi ses amis, comme Léa Seydoux et Louis Garrel. Ils avaient tous les trois brillé dans Saint-Laurent de Bertrand Bonello. Film grâce auquel l'égérie du parfum Bleu de Chanel avait été nommée pour le César du meilleur acteur en 2015. Avant de s'incliner face à Pierre Niney, qui lui aussi avait interprété le célèbre couturier dans un long-métrage réalisé par Jalil Lespert.
Ce mercredi 15 mai, Léa Seydoux et Louis Garrel font la une des Inrockuptibles (numéro spécial Cannes) alors qu'ils viennent de fouler mardi soir le tapis rouge du Festival de Cannes pour la projection du film Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux, dans lequel ils se donnent la réplique. Un entretien au cours duquel ils sont revenus sur la disparition de leur collègue. "On s'est appelé tout de suite avec Léa lorsqu'on a appris que Gaspard avait eu un accident", s'est remémoré le mari de Laetitia Casta, avec qui il a un petit garçon prénommé Azel (il est également le papa d'Oumy, une fille qu'il a adoptée en 2009 avec Valeria Bruni-Tedeschi).
"Ça a été un choc", a-t-il ajouté. Avant que Léa Syedoux n'intervienne : "On a débuté puis grandi plus ou moins ensemble. Sa disparition est très perturbante." Pour rappel, la jolie blonde a récemment révélé, dans une interview accordée au magazine américain Indiewire, "le dernier message" qu'elle a reçu de Gaspard Ulliel (une note vocale sur Whatsapp) juste avant sa mort et juste après la sortie au cinéma du film France de Bruno Dumont, dans lequel elle crève l'écran : "Il m'a dit à quel point il aimait le film. Il m'a dit : 'Je ne dis pas ça parce qu'on va travailler ensemble. Je voulais juste te dire que j'ai été très impressionné'. C'était un message très, très gentil. Même moi, je me disais, il est trop gentil. C'est la dernière chose que nous avons partagée."
Rappelons enfin que Léa Seydoux et Gaspard Ulliel avaient également joué ensemble dans Juste la fin du monde de Xavier Nolan. Un film qui a permis au beau brun de remporter le César du meilleur acteur en 2017, deux ans après sa nomination dans cette catégorie pour Saint-Laurent.