Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jean-Pierre Jeunet : 'Cette médaille, vous pouvez vous la carrer où je pense !'

En 2011, au cours d'un festival local, le maire de la commune de Beaucaire, située dans l'agglomération nîmoise, avait remis au cinéaste Jean-Pierre Jeunet la médaille d'honneur de la ville, pour l'ensemble de son oeuvre.

Le metteur en scène du succès mondial Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain a, depuis, fait une découverte qui n'est pas franchement à son goût : Jacques Bourbousson, qui l'a décoré, est un partisan de la tradition tauromachique. Une pratique contre laquelle Jeunet s'oppose avec la plus grande vigueur. Le sang du réalisateur n'a fait qu'un tour quand il a découvert l'organisation de corridas au sein de cette ville, avec la bénédiction du maire. Il a aussitôt choisi de restituer la médaille à l'élu, lui adressant par la même occasion un courrier bien senti.

Il y déclare avoir récemment découvert que la ville gardoise et son maire sont "fortement investis dans ce spectacle qui consiste à torturer et mettre à mort des animaux pour le plaisir de spectateurs qui ont probablement le malheur, étant jeunes, d'avoir été bercés trop près du mur".

Hors de lui, Jean-Pierre Jeunet, à qui l'on doit le film L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet sorti en octobre dernier dans les salles, a alors encouragé Jacques Bourbousson à se "carrer la médaille où (il) pense". Pour mettre en perspective ce "conseil" et le comparer à la cruauté qu'endurent les taureaux envoyés dans l'arène, il assure que cette "violence verbale n'atteindra pas le millième" de celle des spectacles de corrida.

Jacques Bourbousson, conscient que deux clans s'opposent dans ce débat - les grands passionnés de la tauromachie, et les défenseurs de la cause animale -, a confirmé que la médaille de Jean-Pierre Jeunet lui avait été retournée, mais a confié à nos confrères du Midi Libre qu'il n'avait pas pour intention de faire cesser les spectacles de corrida dans sa ville.

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Sandrine Bonnaire dans l'émission "C à Vous", sur France 5. Le 27 novembre 2019.
La bande-annonce du film "Queens", au cinéma le 16 octobre 2019.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Alice Taglioni avec Jean-Paul Rouve et Arnaud Viard lors d'une interview réalisée pour Cnews le 24 août 2019, lors du Festival du film francophone d'Angoulême.
Kerry Washington, Salma Hayek, Scarlett Johansson divines en décolletées, ont subjugué les photographes lors de la 77ème cérémonie des Golden Globe Awards à Berverly Hills, le 5 janvier 2020.
Alice Taglioni dans C à vous, sur France 5, le 15 janvier 2020.
Jessica Alba trinque à la fête de la bière, à Munich, en Allemagne. Soirée du lundi 30 septembre 2019.
Emmanuelle Béart joue avec ses enfants en Grèce- 29 août 2019.
Bande-annonce de C'est quoi cette mamie ? dans les salles le 7 août 2019
Bande-annonce du film "Le dernier poumon du monde" de Yamina Benguigui.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel