Jean-Pierre Pernaut égratigné dans une vidéo : TF1 contre-attaque
Publié le 1 août 2011 à 09:46
Ajoutez Ode à vos sources préférées
Jean-Pierre Pernaut au pays des merveilles, un montage réalisé par Rue89.
Jean-Pierre Pernaut au pays des merveilles, un montage réalisé par Rue89 qu'a fait interdire TF1 sur Youtube.... mais pas encore Dailymotion.
Jean-Pierre Pernaut et Nathalie Marquay, tournoi de Roland-Garros, le 28 mai 2011.
Jean-Pierre Pernaut et Nathalie Marquay, à Paris, le 8 février 2011.

Une vidéo intitulée Jean-Pierre Pernaut au pays des merveilles circule depuis quinze jours sur la Toile et TF1 n'apprécie guère. La chaîne a réussi à faire supprimer la vidéo de YouTube, estimant qu'elle constituait une atteinte à ses droits d'auteur.

Cette vidéo compile en 3mn25 toutes les expressions préférées de Jean-Pierre Pernaut pendant son journal. Cela donne une accumulation assez anxiogène (et forcément caricaturale) de "superbes reportages", "superbes images", "de bien belles images", etc. C'est au site d'information Rue89 que l'on doit ce montage qui accompagne un article à charge sur le 13 heures du journaliste. Nos confrères reconnaissent cependant que les chiffres d'audience sont largement en faveur de Jean-Pierre Pernaut puisque 7 millions de téléspectateurs, soit un Français sur deux, se branchent sur son édition, largement devant France 2 et le reste de la concurrence.

Si YouTube a accédé à la réclamation de TF1, le site Dailymotion propose toujours de découvrir ce montage : jusqu'à quand ? Le journaliste Bastien Hugues, auteur de cette vidéo, est plutôt remonté contre TF1 : "Plus qu'une parodie, ma vidéo est un montage journalistique, au contenu critique et pédagogique. Ce qui lui permet aussi d'échapper aux droits d'auteurs."

En plus de son 13 heures, Jean-Pierre se lancera à la rentrée dans une nouvelle aventure : les planches. Le journaliste vient de signer sa première pièce, intitulée Magouilles.net, que jouera sa femme Nathalie Marquay au Théâtre de l'Avenue à partir du 13 octobre, du mardi au dimanche à 20h30.

Par Nicolas N. |
À propos de
Mots clés
Clash Personnalités Françaises Télé TF1 Vidéos Top news