menu close2 Menu
search newsletter
Annuler
Ex: Marion Cotillard , Shakira , Kate Middleton , Selena Gomez
Voir les 17 photos
"J’écouterais la jeunesse, je l’écouterais avec mes deux oreilles" : Gilles Lellouche, papa d’une adolescente de 17 ans, réagit après les événements du 17 octobre
Publié le 21 octobre 2026 à 22:12
Ajoutez Ode à vos sources préférées
Invité de "Quotidien" ce mercredi 21 octobre 2026 pour présenter le film "Moulin", attendu au cinéma le 28 octobre, Gilles Lellouche a évoqué les événements du 17 octobre. Face à Yann Barthès, l’acteur s’est épanché sur la liberté de manifester et l’importance d’écouter la jeunesse.
"J’écouterais la jeunesse, je l’écouterais avec mes deux oreilles" : Gilles Lellouche, papa d’une adolescente de 17 ans, réagit après les événements du 17 octobre
Invité de Quotidien pour présenter le film Moulin, Gilles Lellouche a livré un message engagé. 

Gilles Lellouche au photocall de la première du film "Moulin" au cinéma Max Linder Panorama à Paris. © Coadic Guirec / Bestimage L’acteur est revenu sur l’émotion des lycéens ayant découvert le film au Panthéon.

Gilles Lellouche - Photocall du film "Moulin" lors du 79ème Festival International du Film de Cannes, le 18 mai 2026. © Jacovides/Moreau/Bestimage Il a rappelé l’importance des sacrifices de Jean Moulin pour préserver nos libertés.

Gilles Lellouche - Sorties des obsèques de Nicolas Altmayer en l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris le 31 aout 2026. © Dominique Jacovides-Cyril Moreau/Bestimage Face à Yann Barthès, il a également défendu le droit de manifester et l’importance du vote.

Gilles Lellouche (Montre Audemars Piguet) - Descente des marches du film « Moulin » lors du 79ème Festival International du Film de Cannes, le 17 mai 2026. © Moreau / Jacovides / Bestimage Père d’Ava, une adolescente de 17 ans née de sa relation avec Mélanie Doutey, il s’est montré particulièrement sensible à la place des jeunes dans la société.

 Gilles Lellouche - Plateau de l'émission "C à vous" lors du 79ème Festival International du Film de Cannes le 18 mai 2026. © Jack Tribeca / Bestimage

Gilles Lellouche n’a pas seulement parlé de cinéma sur le plateau de Quotidien. Venu défendre Moulin, un film consacré à la figure de Jean Moulin et à son engagement dans la Résistance, le comédien a profité de son passage dans l’émission de Yann Barthès pour aborder des questions en plein cœur de l’actualité. Lui-même père d’une adolescente de 17 ans, Ava, née de son histoire avec Mélanie Doutey, l’acteur s’est exprimé entre inquiétudes pour la démocratie et place accordée aux jeunes générations. 

Au début du mois d’octobre, c’est au Panthéon à Paris qu’une présentation du film devant des lycéens avait été organisée. Un lieu hautement symbolique pour découvrir une œuvre consacrée à l’un des grands visages de la Résistance française. Interrogé sur la réaction des adolescents, Gilles Lellouche a raconté combien cette projection les avait bouleversés. “Ils avaient vu le film avant et ils ont réagi avec énormément d’émotion”, a-t-il d’abord expliqué. Selon lui, cette émotion tient à la manière dont le long-métrage restitue le courage et les souffrances de Jean Moulin face à la barbarie nazie. L’acteur estime que les jeunes spectateurs ont pu prendre conscience d’une réalité historique dont ils ne mesuraient pas nécessairement toute la violence.

Pour Gilles Lellouche, cette rencontre avec les lycéens a également permis de rappeler que les libertés dont bénéficie la société française sont le fruit de combats et de sacrifices. Vivre en démocratie, voter librement et pouvoir exprimer ses opinions. Une liberté à laquelle il a tenu à ajouter un point particulièrement important : “On a le droit de manifester, par exemple”. Une façon d’établir un parallèle entre le sujet du film et l’actualité récente de ce 17 octobre. 

Gilles Lellouche adresse un message au président de la République

Pour le comédien, le retour de nombreuses œuvres consacrées à la Seconde Guerre mondiale et à la Résistance n’a rien d’un hasard. Il traduit, à ses yeux, un besoin collectif de regarder l’histoire en face pour mieux comprendre les enjeux du présent. “Je pense que s’il y a autant de films sur cette époque en ce moment, ce n’est pas anodin”, a-t-il déclaré. Avant de poursuivre : “Je pense qu’on a besoin d’ausculter notre histoire sans l’enlaidir, sans la travestir, en la gardant frontalement, parce qu’on s’est battu pour ça”. Une manière de rappeler que les valeurs démocratiques, aujourd’hui considérées comme évidentes par beaucoup, ont été conquises au prix de luttes particulièrement douloureuses.

À ses yeux, la vigilance reste indispensable pour éviter que les dérives du passé ne se reproduisent. “Aujourd’hui, résister, c’est essayer de faire en sorte qu’on ne soit jamais en dictature, pas d’obscurantisme. Le meilleur moyen de résister, jusqu’à preuve du contraire, c’est aussi de voter, en évitant la tentation du pire, c’est-à-dire la démagogie, le populisme, le fascisme évidemment”, affirme-t-il. Mais c’est une autre question de Yann Barthès qui a permis à Gilles Lellouche de formuler un message plus personnel. L’animateur lui a demandé ce qu’il ferait en premier s’il devenait président de la République. L’acteur a commencé par une plaisanterie qui a immédiatement déclenché les rires du public. En faisant référence à ce qu’il s’est passé cette veille du 17 octobre il a alors lancé : “J’irais voir Céline Dion évidemment.”

Après cette touche d’humour, le ton est rapidement redevenu sérieux. Gilles Lellouche a alors livré une réponse courte, mais révélatrice : “Plus sérieusement, j’écouterais la jeunesse vraiment, je l’écouterais avec mes deux oreilles.” À travers cette déclaration, le comédien a placé les jeunes générations au centre de sa réflexion. Lorsqu’il s’agit d’imaginer l’avenir, c’est vers la jeunesse que l’acteur estime qu’il faudrait d’abord tendre l’oreille.

Articles liés
"Lycées délaissés, jeunesse sacrifiée" : Gilles Lellouche soutient les lycéens, lui qui est papa d’une adolescente de 17 ans née de son histoire avec Mélanie Doutey
"Lycées délaissés, jeunesse sacrifiée" : Gilles Lellouche soutient les lycéens, lui qui est papa d’une adolescente de 17 ans née de son histoire avec Mélanie Doutey
Gilles Lellouche : il a racheté une maison qui lui tenait à coeur à Fontainebleau, où est née sa vocation !
Gilles Lellouche : il a racheté une maison qui lui tenait à coeur à Fontainebleau, où est née sa vocation !
Gilles Lellouche n'accorde "pas plus d'une demi-heure" à cette activité essentielle pour ses enfants, Ava et Jules
Gilles Lellouche n'accorde "pas plus d'une demi-heure" à cette activité essentielle pour ses enfants, Ava et Jules
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
À propos de
Gilles Lellouche
Gilles Lellouche
"Lycées délaissés, jeunesse sacrifiée" : Gilles Lellouche soutient les lycéens, lui qui est papa d’une adolescente de 17 ans née de son histoire avec Mélanie Doutey
11 octobre 2026 à 14:29
18 prises pour avoir enfin la bonne ! Gilles Lellouche obligé de reprendre Raphaël Quenard en plein tournage, le reste du casting impacté
10 mai 2026 à 15:59
Tous les articles
Mots clés
Personnalités Françaises People Photo Émission télé Cinéma