Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jérémy Stravius, Céline Dumerc... 6 sportifs font leur coming out

19 photos
Samedi 19 juin 2021, Canal + proposait le documentaire "Faut qu'on parle". Dans la bande-annonce, il était révélé que six sportifs issus de disciplines différentes allaient s'exprimer publiquement, et pour la première fois, sur leur homosexualité. Parmi eux, le nageur Jérémy Stravius et l'ancienne capitaine de l'équipe de France de basket, Céline Dumerc.

"Basket, Rugby, Escrime, Judo... Six champions homosexuels libèrent la parole". Voilà ce que Canal + annonçait avant la diffusion de son documentaire Faut qu'on parle diffusé en deuxième partie de soirée samedi 19 juin 2021.

Dans la bande-annonce proposée avant la diffusion, les noms de ces six sportifs n'avaient pas été révélés. Les téléspectateurs les ont découverts au fil de cette réalisation qui a nécessité un an de travail.

Les noms des six figures du sport français qui ont eu le courage de révéler leur homosexualité face caméra, les voici : la basketteuse Céline Dumerc, l'escrimeuse Astrid Guyart, le patineur Kévin Aymoz, la judoka Amandine Buchard, le nageur Jérémy Stravius et le rugbyman Jérémy Clamy-Edroux.

"J'ai le sentiment que je devais le faire. Pas forcément pour moi, mais peut-être pour d'autres athlètes qui pourraient se poser des questions", a expliqué Astrid Guyart, vice-championne du monde par équipes. "Je sais que je fais quelque chose de bien en essayant de libérer la parole, peu importe les critiques", a de son côté confié Kévin Aymoz, quadruple champion de France. Jérémy Stravius, champion du monde de 100m dos, s'est posé la question de savoir si son coming-out allait changer ses relations avec ses coéquipiers : "Si demain je l'avoue, est-ce que les relations au sein de l'équipe de France seront bonnes ?". Amandine Buchard - championne d'Europe, ancienne capitaine de l'équipe de France de basket, qui vient d'être sacrée championne de France en Ligue Féminine de Basket avec son club, Basket Landes - a avoué avoir souvent menti pour brouiller les pistes : "Je préférais mentir. Tout le temps. Je disais que j'avais un copain." "Il y en plein qui se disent mais 't'es gay toi ? Tu fais du rugby, pilier, le mec que j'ai vu pousser en mêlée ? Eh ouais !' Il faut arrêter ces clichés dans le sens où, parce que je suis gay, je dois me comporter comme ça. Je suis gay, ok, mais on s'en fout, c'est ce qu'il se passe dans mon intimité", a de son côté déclaré Jérémy Clamy-Edroux, pilier droit de Rouen Normandie Rugby (Pro D2) passé auparavant par le Racing 92.

Après la diffusion du documentaire, la prise de parole de tous ces athlètes a été largement saluée.

La parole se libère au fil du temps, même si beaucoup reste encore à faire. Dernièrement, ce sont le patineur Guillaume Cizeron et l'ancien footballeur Ouissem Belgacem qui ont témoigné dans les médias.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image