Jérémy Stravius, Céline Dumerc... 6 sportifs font leur coming out
Publié le 20 juin 2021 à 20:32
Par Lise Normandie | Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
Samedi 19 juin 2021, Canal + proposait le documentaire "Faut qu'on parle". Dans la bande-annonce, il était révélé que six sportifs issus de disciplines différentes allaient s'exprimer publiquement, et pour la première fois, sur leur homosexualité. Parmi eux, le nageur Jérémy Stravius et l'ancienne capitaine de l'équipe de France de basket, Céline Dumerc.
Jérémy Stravius, Céline Dumerc... 6 sportifs font leur coming out
Jeremy Stravius (Fra) - Finale 50m Dos Messieurs lors des championnats de France de Natation à Chartres. © Jean-Baptiste Autissier/Panoramic/Bestimage Céline Dumerc - Rassemblement pour le lancement de la campagne "Je rêve des Jeux" pour la candidature de "Paris 2024" pour les Jeux Olympiques à Paris. Le 25 septembre 2015. Exclusif - Astrid Guyart - Equipe de France de fleuret à l'INSEP à Paris, France, le 21 janvier 2020. © Jean-Baptiste Autissier/Panoramic/Bestimage Le Français Kevin Aymoz décroche la troisième place (275,63 points) du podium de la finale du Grand Prix de patinage artistique, en programme libre, à Turin, le 7 décembre 2019. Amandine Buchard, octobre 2020.
La suite après la publicité

"Basket, Rugby, Escrime, Judo... Six champions homosexuels libèrent la parole". Voilà ce que Canal + annonçait avant la diffusion de son documentaire Faut qu'on parle diffusé en deuxième partie de soirée samedi 19 juin 2021.

Dans la bande-annonce proposée avant la diffusion, les noms de ces six sportifs n'avaient pas été révélés. Les téléspectateurs les ont découverts au fil de cette réalisation qui a nécessité un an de travail.

Les noms des six figures du sport français qui ont eu le courage de révéler leur homosexualité face caméra, les voici : la basketteuse Céline Dumerc, l'escrimeuse Astrid Guyart, le patineur Kévin Aymoz, la judoka Amandine Buchard, le nageur Jérémy Stravius et le rugbyman Jérémy Clamy-Edroux.

"J'ai le sentiment que je devais le faire. Pas forcément pour moi, mais peut-être pour d'autres athlètes qui pourraient se poser des questions", a expliqué Astrid Guyart, vice-championne du monde par équipes. "Je sais que je fais quelque chose de bien en essayant de libérer la parole, peu importe les critiques", a de son côté confié Kévin Aymoz, quadruple champion de France. Jérémy Stravius, champion du monde de 100m dos, s'est posé la question de savoir si son coming-out allait changer ses relations avec ses coéquipiers : "Si demain je l'avoue, est-ce que les relations au sein de l'équipe de France seront bonnes ?". Amandine Buchard - championne d'Europe, ancienne capitaine de l'équipe de France de basket, qui vient d'être sacrée championne de France en Ligue Féminine de Basket avec son club, Basket Landes - a avoué avoir souvent menti pour brouiller les pistes : "Je préférais mentir. Tout le temps. Je disais que j'avais un copain." "Il y en plein qui se disent mais 't'es gay toi ? Tu fais du rugby, pilier, le mec que j'ai vu pousser en mêlée ? Eh ouais !' Il faut arrêter ces clichés dans le sens où, parce que je suis gay, je dois me comporter comme ça. Je suis gay, ok, mais on s'en fout, c'est ce qu'il se passe dans mon intimité", a de son côté déclaré Jérémy Clamy-Edroux, pilier droit de Rouen Normandie Rugby (Pro D2) passé auparavant par le Racing 92.

Après la diffusion du documentaire, la prise de parole de tous ces athlètes a été largement saluée.

La parole se libère au fil du temps, même si beaucoup reste encore à faire. Dernièrement, ce sont le patineur Guillaume Cizeron et l'ancien footballeur Ouissem Belgacem qui ont témoigné dans les médias.

Mots clés
People People France Sport Documentaire Canal + Homosexualité Natation Rugby Basket Vidéos
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Noémie Merlant évoque sa libido comme peu de femmes le font : "J'ai presque fait un burn-out sexuel"
Noémie Merlant évoque sa libido comme peu de femmes le font : "J'ai presque fait un burn-out sexuel"
26 avril 2024
"Je sais que je suis gay depuis que j'ai 13 ans" : Pierre de Maere raconte son coming out après être tombé amoureux
"Je sais que je suis gay depuis que j'ai 13 ans" : Pierre de Maere raconte son coming out après être tombé amoureux
17 mars 2024
Les articles similaires
VIDEO Le pire poisson d'avril pour Florent Manaudou ? "Heureusement que tu sais mieux nager que mentir"
VIDEO Le pire poisson d'avril pour Florent Manaudou ? "Heureusement que tu sais mieux nager que mentir"
1 avril 2024
VIDÉO José Garcia a pris "14 kilos de gras" en l'espace d'un tournage, il a retrouvé la forme et dévoile comment play_circle
VIDÉO José Garcia a pris "14 kilos de gras" en l'espace d'un tournage, il a retrouvé la forme et dévoile comment
11 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news