Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jeux TV : La tendance des prochaines émissions ? Plus d'argent en cash !

Après l'échec de Carré Viiip, il semblerait que TF1 ait trouvé une émission qui surfe cette fois sur la tendance : Money drop, le nouveau jeu animé par Laurence Boccolini qui arrive prochainement en access prime time. Un jeu dans lequel les liasses de billets sont visibles... Dérangeant, outrageusement décomplexé ? Oui, c'est le but. Et c'est là une tendance observée lors de la manifestation du 48ème MIPTV de Cannes qui s'est clôturé hier.

Depuis le début de la semaine, les acheteurs et vendeurs de formats télévisuels ont fait leur marché à coups de millions d'euros. Et très nettement, deux tendances se sont dégagées : l'argent de plus en plus décomplexé (on gagne du cash) et l'altruisme mêlé à la méritocratie (on gagne pour quelqu'un d'autre qui en a besoin). Deux tendances qui trouvent leur origine au même endroit : la crise financière de 2007.

Compte-rendu de ce qui nous attend dans les prochains jeux télévisés.

L'argent coule à flots

Crise oblige, nous sommes désormais plus tentés par de l'argent concret, en cash, que par une somme abstraite sous forme de chèque ou de cadeau. Voir l'argent rassure qu'il est bien là : c'est sur cette crainte, renforcée avec la crise, que des émissions ont explosé comme Money grabbers ou Money drop. Le premier jeu (qui n'a pas encore de diffuseur) met en scène un candidat qui doit "survivre" à sept épreuves de tension nerveuse avant d'entrer sous un dôme de verre, "douché" par des billets : à lui d'en récupérer le plus possible pour constituer son gain.

Dans Money Drop (voir vidéo), le candidat mise des liasses de billets sur des réponses à plusieurs QCM : en cas d'erreur, les liasses tombent dans un trou.

Si la représentation de l'argent est désormais décomplexée, elle n'est pas à associer au retour du style bling-bling et de l'argent facile. Bien au contraire...

Altruisme et méritocratie

Avant, on allait dans une émission pour gagner de l'argent et s'offrir un voyage. Un bateau. Ou autre. La nouvelle tendance, c'est de gagner de l'argent pour l'offrir à quelqu'un : évolution des mentalités qui va de l'individualisme à l'altruisme. On met à l'honneur quelqu'un qui le mérite (méritocratie) ou quelqu'un qui en a besoin : un parent malade (comme dans l'émission You deserve it) ou un héros mésestimé (Holding out for a hero).

Dans le même genre, on peut citer Dream School (voir vidéo), qui met toutefois de côté le paramètre de l'argent. Le but de ce programme diffusé sur Channel 4 (au Royaume-Uni) est de faire se confronter des personnalités portées par le succès ou qui ont réussi dans les affaires (Cherie Blair, Daley Thompson ou Jamie Olivier y ont participé) et des adolescents coupés du circuit scolaire. L'intérêt est de transmettre les vertus du travail et de l'éducation aux plus jeunes.

Autres coups de coeur

Le magazine Stratégies fait état d'autres émissions doté d'un bon potentiel : Man up the house, émission d'origine danoise dans laquelle les hommes prennent le contrôle de la déco de leur appartement en saccageant le petit nid douillet décoré par leur moitié. Autre genre dans la guerre des sexes : How to live with women, émission anglaise dans laquelle les mauvais boyfriends sont envoyés en camp de redressement pour devenir de parfait chéris (sorte d'Académie des boulets que l'on a connu sur W9). Dans un tout autre style, le magazine cite Service with a smile, une émission suédoise qui montre des trisomiques qui parviennent à se faire embaucher dans un hôtel de luxe.

Voilà ce que pourrez peut-être bientôt découvrir sur les chaînes françaises !

Allyson Jouin-Claude

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image