Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Joe Biden l'emporte sur Donald Trump : il est annoncé président des Etats-Unis !

Joe Biden l'emporte sur Donald Trump : il est annoncé président des Etats-Unis !
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Après un suspens interminable, le candidat démocrate a été annoncé gagnant de l'élection présidentielle américaine, ce samedi 7 novembre 2020. Joe Biden, qui a dépassé la fameuse barre des 270 grands électeurs, a battu son rival républicain Donald Trump. Mais ce n'est peut-être pas terminé...

Le 3 novembre, les Américains étaient invités à se rendre aux urnes pour élire un président. Des millions de citoyens avaient déjà utilisé auparavant le vote par correspondance en pleine pandémie de coronavirus, rendant le décompte très (très) long. Ce 7 novembre 2020, les médias américains donnent finalement le nom d'un gagnant : Joe Biden.

L'ancien vice-président, sous Barack Obama, a dépassé la barre des 270 grands électeurs pour l'emporter. Aux Etats-Unis, malgré le vote populaire, le système électoral se base sur un nombre de grands électeurs obtenus par état. Ce qui avait causé l'échec d'Hillary Clinton en 2016 contre Donald Trump. Le président républicain, candidat à sa réélection, a donc été battu. "Joe Biden a remporté la course à la Maison Blanche face à Donald Trump, ont annoncé samedi les médias américains (...) Après quatre jours de suspense, il a été donné vainqueur avec au minimum 273 grands électeurs, grâce à un succès dans l'Etat-clé de Pennsylvanie, selon les grands médias américains dont CNN et le New York Times. Il va devenir le 46e président des Etats-Unis", relate l'AFP.

En outre, avec cette victoire qui risque d'être contestée par le clivant Donald Trump qui veut aller en justice, pour la première fois de leur histoire, les Etats-Unis auront une vice-présidente, Kamala Harris, 56 ans, qui sera aussi la première personne noire à occuper la fonction. Joe Biden a obtenu plus de 74 millions de voix, contre 70 millions pour Donald Trump, au total dans le pays.

Donald Trump, qui n'a à ce stade pas reconnu sa défaite, est le premier président américain à être privé d'un second mandat depuis le républicain George H. W. Bush en 1992. Qu'il le veuille ou non, la date de la passation de pouvoir est inscrite dans la Constitution : le 20 janvier à midi.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image