Julien Doré, qui s'est pour rappel fait connaître après avoir gagné la cinquième saison de Nouvelle Star en 2007, et qui est à retrouver ce soir sur TF1 dans la série Panda (où il incarne le personnage principal), sortait en novembre dernier un album intitulé Imposteur.
Pourquoi avoir appelé ce projet ainsi ? Car lors de son éclosion, c'est un terme qui était souvent utilisé pour le qualifier, lui et son ascension fulgurante. Des remarques qui l'ont touché, lui qui se dit "hypersensible". Et surtout, ce papa d'un petit garçon né en 2021 est convaincu que ces critiques à son égard, qui ont eu un impact sur sa vie, ne reflétaient pas qui il est réellement.
C'est ce qu'il expliquait en tout cas pour Psychologies Magazine en octobre : "Petit, j'étais très timide, comme tous les hypersensibles. Je me réfugiais dans des espaces solitaires où je trouvais de la joi et de quoi nourrir tout un imaginaire, qui m'est aujourd'hui très utile. Sauf qu'avec la notoriété, cette bulle a pu devenir une forteresse, tellement épaisse qu'elle a pu me faire passer pour un mec prétentieux, hautain, sûr de lui. Exactement l'inverse de ce que je suis. Et cette carapace a dû me faire passer à côté de gens et de choses très chouettes..."
Précisions toutefois que l'hypersensibilité n'est pas une maladie. C'est ce qu'assuraient en 2022 la psychologue clinicienne et hypnothérapeute, Nathalie Clobert, la psychiatre Aurélia Schneider, et le rédacteur en chef du magazine Cerveau & Psycho et docteur en neurosciences, Sébastien Bohler; dans l'émission Grand bien vous fasse d'Ali Rebeihi, sur France Inter.
Cela reste toutefois un phénomène qui peut compliquer le quotidien de ceux qui sont concernés par celui-ci, notamment dans les relations sociales, exactement comme l'expliquait l'ami de Vriginie Efira. Et ses propos sur les confusions que cela peut engendrer avaient été confirmés par Nathalie Clobert : "Beaucoup d’hypersensibles se camouflent. Et cela crée des malentendus : la personne sensible a l’impression que l’autre ne perçoit pas sa réalité."
À noter enfin que, selon plusieurs études, 15 à 30 % de la population mondiale serait hypersensible. Un sacré chiffre, même si cela reste donc une minorité. Ce qui explique alors la raison pour laquelle ces personnes-là sont parfois incomprises...
player2
player2
player2
player2
player2