Guillaume Cramoisan, qui est à retrouver ce mercredi soir sur France 2 dans la série Les Invisibles, est père de deux garçons, nés en 2004 et en 2008 et diagnostiqués comme porteurs du syndrome de Gilles de la Tourette. Une maladie qui, comme le rappelle le site Tous à l'école, "concerne environ 1/2000 personnes en France", et "beaucoup plus souvent des garçons que des filles."
"Des TOCS (verbaux ou physiques, régulièrement doublés d’insultes, ndlr) y sont associés dans pratiquement la moitié des cas, et un trouble déficitaire de l'attention dans presque 30 % des cas." En Ardèche, où il s'est installé, Guillaume Cramoisan gère "une école alternative qui accueille des enfants à particularité et d'autres non, avec un enseignement classique le matin et dans la nature l'après-midi mais uniquement en anglais." Des informations rapportées par Nice-Matin.
'Une école "un peu particulière", "qui va du CP jusqu'à la 3e", et "qui s'inspire des méthodes Freinet et Montessori". C'était alors une situation idéale pour ses enfants : "Mon fils aîné rencontrait des difficultés scolaires et il a fallu trouver une école qui le comprenne". Mais son ainé n'est aujourd'hui plus scolarisé dans cette école. "Le plus grand est en Australie, il chante dans les bars. Il a 20 ans et ça se passe bien. Et le plus petit a 13 ans et il est encore 'sous pression'...", avait révélé Guillaume Cramoisan en interview.
En ce qui concerne plus précisément son emménagement en Ardèche, celui-ci était nécessaire pour qu'il puisse justement se concentrer sur ses fils. Mais cela l'a notamment amené à devoir abandonner son rôle dans Profilage. Et cela a plus globalement impacté sa carrière d'acteur. "C'était très dur artistiquement puisque j'avais le téléphone qui sonnait tout le temps. J'étais pris là-dedans, c'était un plaisir que ça sonne, et puis d'un seul coup, du jour au lendemain, il n'y a rien. Mais plus rien, silence ! (...) Je me débats, je ne comprends pas, je me demande ce que j'ai fait, pourquoi on ne m'appelle plus alors que ça marchait. L'ironie du sort, j'apprends peu de temps après que mon deuxième enfant a ce diagnostic. C'est lié !", avait-il raconté en octobre 2023 sur le plateau du Buzz TV , émission proposée par Le Figaro.
player2
player2