Dans la famille Brasseur, ils sont trois à s'être fait un prénom dans le milieu de la comédie : Pierre Brasseur est le père de Claude Brasseur lui-même paternel d'Alexandre Brasseur. Une belle lignée qui peut parfois être un fardeau à porter tant l'étiquette de "fils de" peut longtemps coller à la peau, malgré de belles performances. Alexandre Brasseur ne le sait que trop bien. Et c'est d'ailleurs avec lui que l'héritage familial s'arrête. Auprès de nos confrères de Point de vue, en kiosques en janvier dernier, il évoque les parcours complètement différents de ses deux enfants.
Il n'en parle que rarement. Alexandre Brasseur est père de deux enfants qu'il a eus avec son ex-femme Juliette dont il s'est séparé en 2021. En 2023, le comédien s'est remarié avec Isabelle Regourd, qui est l'ex-femme de Stéphane Hénon (Plus Belle La Vie). Et il n'est pas question pour ses enfants de suivre les traces de leur père, grand-père et même arrière-grand-père. "Mon fils Louis travaille dans la restauration à l'étranger", indique-t-il sans toutefois préciser s'il est chef de cuisine ou travaille en salle ni dans quel pays il exerce. Et d'ajouter : "Jeanne, ma fille, est une littéraire, passionnée de photographie, bilingue. A 23 ans, elle est diplômée de l'université Concordia de Montréal. Sa formation est solide." Pas de carrière de comédiens à venir, donc. Et cela, l'acteur de Demain nous appartient l'accepte : "S'ils sont heureux, ça me va. Tant pis pour ce que l'on appelle la dynastie. C'est du vent, tout ça."
Alexandre Brasseur se pose en père compréhensif, accompagnant. Alors que, plus jeune, lui n'a pas vécu cette même relation. En effet, son célèbre père Claude Brasseur n'a jamais encouragé sa vocation. Mais avec du recul, il comprend son attitude. "Le métier est rude et il en avait conscience. Passer après son propre père, qui avait une personnalité exubérante, n'a pas été simple pour lui. Je sais qu'il en a souffert, déclare celui qui avait été quitté par son ex-femme Juliette. Il voulait sans doute que je me fasse seul pour qu'il n'y ait pas de suspicion autour de moi. Alors, je me suis formé à l'éducation silencieuse, à voir sans être vu, pendant des années." Mais en 2001, il a su et vu comme son père était fier de lui, là pour lui. Alexandre Brasseur a été amené à remplacer en dernière minute un comédien hospitalisé d'urgence dans la pièce Joyeuses Pâques avec Pierre Arditi. "A la fin de la représentation, en coulisses, j'aperçois mon père. Une fois le rideau tombé, il se précipite pour me prendre dans ses bras. Cela m'a bouleversé. Ensuite, nous sommes allés dîner tous les deux chez Castel. Un merveilleux souvenir", se rappelle-t-il. Un souvenir précieux gravé dans sa mémoire.
player2
player2
player2
player2