Ayant officié sur les antennes de LCI et de M6 par le passé, la journaliste Mélissa Theuriau était un visage récurrent du paysage audiovisuel français avant de se concentrer sur la réalisation et la production de documentaires. L'un d'entre eux sera justement diffusé sur l'antenne de France 2 le mardi 16 décembre 2025 en prime time. Il s'agit d'un film baptisé Le Temps des femmes, qui est consacré aux pressions sociétales qui affectent la vie des femmes. La femme de l'humoriste Jamel Debbouze, avec qui elle a eu deux enfants (Léon et Lila), s'est confiée au sujet de ce documentaire dans les colonnes de Télé-Loisirs. "C'est France Télévisions qui m'a proposé de relever ce défi. On a beaucoup réfléchi pour trouver la bonne écriture, le bon balancier pour relever ce défi. Ça fait deux ans qu’on est dessus. Ce n’est pas simple d'avoir 90 minutes pour parler des femmes, sachant qu'on est à peu près 35 millions et qu'il y a autant d'histoires que de femmes sur notre territoire", a premièrement indiqué Mélissa Theuriau
"On s'est dit qu'aujourd'hui, il était temps que les femmes se racontent elles-mêmes. Elles sont souvent racontées par des experts ou des sociologues dans les documentaires qui leur sont consacrés. Là, on avait vraiment envie qu'elles parlent d'elles comme actrices de leur histoire. Notre objectif c’était que l’ensemble des témoignages forme un seul et même récit qui nous parle à toutes", a ensuite ajouté la journaliste. Confrontée aux mêmes problématiques que les femmes qui témoignent dans son documentaire, Mélissa Theuriau s'est confiée sur sa propre expérience et notamment le fait de concilier vie privée et vie professionnelle. "Ce n'est pas du tout facile. C'est bien pour ça que je me sens tout à fait représentée par les femmes à qui j'ai donné la parole. Ça a eu une bonne vertu thérapeutique sur moi et ça m’a fait beaucoup de bien. Aujourd'hui encore, on continue à vivre dans une immense culpabilité avec une difficulté à gérer notre temps, ce qui nous renvoie à une forme de précarité dans la gestion de notre emploi du temps", a-t-elle tout d'abord souligné.
© BestImage, CYRIL MOREAU / BESTIMAGE
"Moi, je gère un agenda familial, un agenda professionnel et je jongle avec deux journées où forcément, on est moins productif qu'un homme quand il part le matin et qu'il rentre le soir. C'est aussi un film qui parle à une jeune génération qui, elle, doit s'emparer un peu plus de cette question du temps et dire : 'Non, moi, je vais construire ma vie pour gérer mon temps, au même titre que mon compagnon ou ma compagne !'", a aussi précisé la femme de Jamel Debbouze. Au cours de ce même entretien, la journaliste a également révélé que ses deux enfants, désormais âgés de 17 et 14 ans, regardent les documentaires qu'elle produit. "Ils sont hyper impliqués. Je suis contente parce que c'est aussi beaucoup de discussions ensemble. Mes enfants m'inspirent aussi beaucoup dans ce qu'ils peuvent dire ou ressentir. Et puis après, ce sont des débats qui nous animent. Je pense qu'on a une jeune génération beaucoup plus militante et radicale que nous et qui a moins envie de faire des concessions. C'est ce regard un peu décomplexé et affirmé aussi qu'on avait envie de montrer", a ainsi conclu Mélissa Theuriau.
player2