Sur son compte Instagram, la productrice Mélissa Theuriau publie rarement des posts concernant sa vie privée même si cela lui arrive parfois lors de belles occasions comme un anniversaire. L'épouse de Jamel Debbouze, mère de leurs enfants Léon (16 ans) et Lila (13 ans), utilise plus régulièrement les réseaux sociaux pour défendre les causes qui lui sont chères. La première est certainement les droits de l'enfant. Un sujet capital dans la vie de l'ancienne présentatrice de Zone interdite.
Ainsi, ce 6 juillet 2025, elle a relayé la prise de parole de Lyes Louffok, militant des droits de l'enfant, ancien enfant placé, éducateur spécialisé, que Mélissa Theuriau connaît bien pour avoir coproduit un documentaire particulièrement bouleversant sur le sujet, Bébés placés, la vie devant eux. Le jeune homme très engagé a ainsi écrit : "Patrick Genevaux, directeur de l’Aide Sociale à l’Enfance du Pas-de-Calais, vient d’être condamné pour détention d’images pédopornographiques et usage de stupéfiants. Les faits ont été commis entre 2020 et 2025. Pendant toute cette période, il dirigeait l’ASE, présidait l’ANDASS — l’association nationale des directeurs de l’action sociale — et siégeait au Conseil national de la protection de l’enfance. Il avait aussi exercé les mêmes fonctions dans la Haute-Marne et le Doubs. Aucune alerte. Aucune suspension. Cinq ans de silence, alors même qu’il occupait les plus hautes responsabilités dans un secteur censé protéger les enfants les plus vulnérables. Le silence des institutions est glaçant. Quand ceux qui doivent protéger deviennent une menace, il faut rendre des comptes."
Mélissa Theuriau a appuyé sa prise de parole avec des mots également très forts : "Je suis accablée, désemparée et en colère quand je réalise que tout en haut des édifices de protection, on peut agir sans être inquiété si longtemps..." Un constat qu'elle accompagne d'un soutien indéniable pour celles et ceux qui oeuvrent dans l'ombre pour les enfants : "Mais je ne veux pas oublier ou invisibiliser tous ceux, toutes celles, qui dédient leur vie, en la gagnant à peine, pour protéger et accompagner les enfants les moins gâtés par la vie. Et ils sont nombreux."
© Instagram
© Instagram
C'est ainsi qu'elle relaie le livre de Gabrielle Massat, Gracier la Bête (éditions du masque) passionnant polar d'après Mélissa Theuriau qui traite avec "une grande justesse de ce système de protection de l'enfance à bout de souffle". Si elle a épousé une star de l'humour en 2008 et vit un mariage heureux depuis, l'ancienne journaliste reconvertie en productrice engagée ne rigole pas avec les questions des droits des enfants.
player2
player2
player2