Révélé lors de la saison 11 de la Star Academy à l’automne 2023, Julien Lieb a su marquer les téléspectateurs par sa voix singulière et son parcours jusqu’en finale face à Pierre Garnier. Depuis la fin de l’aventure, le jeune artiste s’est lancé dans la musique avec un premier single et un album en préparation. Mais au-delà de sa carrière, c’est sa vie personnelle qu’il a récemment évoquée dans une interview pour Purecharts, se livrant avec sincérité sur son histoire d’amour avec Amélie et sur son désir profond de paternité.
"Elle ne sait pas encore ce que j’ai écrit"
Dans le livret de son disque, celui qui est passé par des grosses galères a glissé une déclaration intime : "Nos enfants auront tes cheveux et mon sourire". Il explique : "Ce livret, je l’ai écrit un peu tout du long de l’enregistrement du disque, c’est comme l’aboutissement de cette année de travail. (…) Ces mots-là lui sont vraiment destinés, comme la chanson 13ème heure. Elle ne sait pas encore ce que j’ai écrit". Le chanteur raconte même un souvenir d’enfance troublant : "Quand j’avais 10 ans, j’ai fait un rêve (…) je voyais un enfant avec des bouclettes brunes, presque noires, des yeux verts et mon sourire. Ce gosse s’appelait Liam. Donc, depuis que j’ai 10 ans, je sais que je veux que mon premier fils s’appelle Liam". Une conviction renforcée à sa rencontre avec Amélie, danseuse, dont la chevelure bouclée a résonné comme un signe.
"La paternité, être père, est pour moi un rêve"
Pour Julien Lieb, la paternité est une évidence, presque une vocation. "Je sais depuis que je suis tout petit. (…) Je veux être papa, je veux savoir ce que c’est d’être papa", confie-t-il, avant de relier ce désir à son histoire familiale : "Je pense que le fait d’avoir perdu mon père jeune joue aussi là-dedans, parce qu’il a été littéralement un dieu vivant pour moi quand il était en vie, et une légende même dans ma famille". À ses yeux, devenir père est un rêve qui se hisse au même niveau que la musique : "La paternité, être père, est pour moi un rêve au même titre que laisser une trace dans la musique. Ces deux rêves sont pour moi au même niveau".
Avec des mots simples mais touchants, Julien Lieb dévoile un pan intime de sa personnalité. Un artiste sensible, pour qui l’amour et la famille comptent autant que la scène.