Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Kate Middleton révise son mariage, la reine Elizabeth peaufine ses funérailles !

Le prince William et Kate Middleton en visite dans le Lancashire, le 11 avril 2011. Leur dernière sortie officielle avant le mariage le 29 avril.
14 photos
Lancer le diaporama
Le prince William et Kate Middleton en visite dans le Lancashire, le 11 avril 2011. Leur dernière sortie officielle avant le mariage le 29 avril.

Pendant que le monde se passionne pour sa silhouette amaigrie, qui a subjugué dans un petit tailleur bleu marine Amanda Wakeley lors de son ultime sortie officielle avant de convoler, Kate Middleton se préoccupe en toute discrétion de gérer la pression et de peaufiner les derniers détails.

Des détails qui n'en sont parfois pas, à l'instar de... sa confirmation ! La future princesse et reine a en effet accompli ce rite sacramental, étape capitale du chemin de foi chrétien dans l'anglicanisme, dans le plus grand secret, le 11 mars dernier, au Palais Saint-James.

Baptisée étant enfant, Catherine Middleton est ainsi entrée pleinement, à 29 ans, avec la complicité du révérend Richard Chartres, dans l'affirmation de sa foi au regard des traditions de l'Eglise d'Angleterre, dont son futur époux le prince William (qui avait effectué sa confirmation à 14 ans) deviendra le Gouverneur Suprême - fonction actuellement entre les mains de la reine Elizabeth II - en devenant monarque à son tour.

Une grande confirmation en question...

Si un porte-parole du Palais St James a indiqué que la confirmation de Kate Middleton faisait partie des préparatifs du mariage, et que des proches, cités par le DailyMail, ont assuré que cela faisait partie intégrante de son cheminement spirituel et religieux personnel (niant donc que cette confirmation à point nommé relève d'un arrangement - il faut noter que, sans cela, elle aurait connu l'opprobre de ne pouvoir recevoir le saint-Esprit, plutôt embarrassant pour l'épouse du futur Gouverneur de l'Eglise d'Angleterre), ce passage à l'acte tardif a suscité des commentaires sceptiques.

Alexander Chancellor, du Guardian, ne peut s'empêcher de soupçonner un acte de complaisance, remarquant notamment, même s'il admet ignorer les positions religieuses de l'intéressée, que la famille de Kate Middleton n'est pas connue pour fréquenter assidument les églises, et que la principale intéressée aurait eu tout loisir d'effectuer sa confirmation dans ses jeunes années... Pas faux... Le cas échéant, le journaliste ne jetterait pas la pierre à la future princesse Catherine, lui accordant bien au contraire un certain mérite s'il s'agit effectivement d'une forme de sacrifice de la part d'une future reine. Notant au passage qu'elle semble bien mieux armée que la regrettée Diana pour accepter les compromis(sions ?) imposés par son destin lié à celui de son prince...

Silence, moteur... répétition (has anybody seen the groom ?) !

Il y a les aspects institutionnels, et il y a les aspects pratiques. Pour les seconds, une bonne méthode pour évacuer la pression (Kate fume et maigrit, William perd le sommeil et a les genoux qui se dérobent) consiste à bien préparer le Jour J et à passer en revue son déroulement. A deux semaines du moment fatidique, Kate vient d'effectuer une répétition du mariage à l'abbaye de Westminster avec le prince... Harry !

Mise en couple par erreur avec son futur beau-frère il y a quelques mois, la demoiselle de 29 ans pouvait compter sur lui pour l'assister dans cet exercice, son vrai fiancé étant absent (pour cause de mission depuis sa base de la RAF à Anglesey, où le "capitaine Wales" se fait joyeusement chambrer par ses collègues - certains, comme son supérieur le commandant Iain Scott, ont été invités au mariage -, qui truffent la base de produits dérivés à l'effigie des mariés et essuient leur vaisselle avec des torchons William & Kate ?).

La répétition a eu lieu vendredi matin en présence de tous les témoins, dont le prince Harry et Pippa Middleton (soeur cadette de Kate), et des demoiselles d'honneurs et pages. Les demoiselles d'honneur seront Lady Louise Windsor, 7 ans, fille du prince Edward, comte de Wessex ; Margarita Armstrong-Jones, 8 ans, fille du vicomte Linley ; Grace van Cutsem, 3 ans, fille de leur ami Hugh van Cutsem ; Eliza Lopes, 3 ans, petite-fille de Camilla Parker Bowles. Les pages seront : William Lowther-Pinkerton, 10 ans, fils du secrétaire particulier du prince William, et Tom Pettifer, 8 ans, fils de l'ancienne nounou des princes William et Harry. Faites connaissance avec eux en images en cliquant ici.

Le 29 avril 2011, Kate Middleton, qui aura passé sa dernière nuit de célibataire dans un palace proche de Buckingham (l'hôtel Goring) où une suite a été spécialement rénovée (coût des travaux : 170 000 euros, selon le maître des lieux), coiffée par James Pryce et habillée par... on ne sait toujours pas qui, devrait avoir entre 2 et 2,5 milliards de paires d'yeux braqués sur elle, sans compter la foule présente dans Londres : d'où l'importance d'être à l'aise au moins avec le déroulé de la journée (détails en fin d'article).

La reine est ravie... et en profite pour préparer ses funérailles !

Si Kate Middleton répète, son vrai mariage fera bientôt lui-même office de répétition, notamment pour Scotland Yard et tous les services de sécurité ! D'abord en vue des Jeux Olympiques de Londres à l'été 2012, mais également en vue du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, qui célébrera ses 60 années de règne, et dans la perspective de... ses obsèques nationales !

La monarque, qui célébrera son 85e anniversaire dans quelques jours, tient certes encore une forme excellente (mis à part un saignement de nez qui l'a obligée à annuler une sortie officielle pour la première fois en cinq ans et provoque de vives inquiétudes dans son entourage), mais le Sunday Express rappelait il y a peu que les funérailles royales sont une affaire méticuleuse.

Le mariage princier fait l'objet d'une organisation militaire, c'est également le cas de funérailles de cette envergure. Dans le cas de feue la reine mère, elles portaient même un nom de code, Tay Bridge (celles d'Elizabeth II portent celui de London Bridge), et avaient été soigneusement préparées par anticipation. Or, le cortège nuptial empruntera le même itinéraire que pour les funérailles.

D'après un employé au protocole, la monarque porterait un soin scrupuleux aux détails de ses futures funérailles...

Nom de code WillKate, heure par heure...

Le 29 avril, tout sera minuté. Les mariés devront être on time, les observateurs on track, les invités aware.Parmi ces derniers, tous ne sont pas au fait de l'étiquette... Pour leur venir en aide, le palais a édité un guide du protocole qui contient 22 pages de conseils et consignes : ne pas porter de blanc comme la mariée, éteindre son téléphone portable, tenir convenablement sa tasse de thé... Idem pour le personnel en poste ce jour-là : tout un cahier des charges des impairs à ne pas commettre a été élaboré.

Quant à la feuille de route du jour J, elle a été notamment mise sur pied par un ancien des forces spéciales.

8h15 - 9h45 (heure locale) : arrivée de la congrégation à la porte nord de l'abbaye de Westminster.

9h50 sq. : Arrivée des gouverneurs et premiers ministres des pays du royaume, du corps diplomatique et des autres invités de marque.

10h10 : Le témoin du marié, le prince Harry, quitte Clarence House pour Westminster (10h15)

10h20 : Arrivée des membres des autres familles royales, en provenance de Buckingham.

10h20 : Carole Middleton et James Middleton quittent le Goring, arrivent à Westminster à 10h27

10h25 : Les membres de la famille royale quittent buckingham pour Westminster (arrivée 10h30), sauf...

10h35 : La princesse Anne et le vice-amiral Timothy Laurence, le duc Andrew d'York, les princesses Eugenie et Beatrice d'York, le comte et la comtesse d'Essex quittent Buckingham pour Westminster (10h40)

10h38 : Départ du prince Charles et de Camilla Parker Bowles de Clarence House pour Westminster (10h42).

10h40 : Départ de Buckingham de la reine Eizabeth II et du prince Philip (10h45)

10h48 : Départ des demoiselles d'honneur et pages du Goring pour Westminster (10h55)

10h51 : Départ de la mariée Kate Middleton du Goring avec son père, acheminée à Westminster en Rolls.

11h : Début de la cérémonie, retransmise par haut-parleurs le long de la route du retour du couple marié vers Buckingham

12h15 : Escortés par un régiment de cavalerie, les mariés quittent Westminster en carrosse (couvert ou non, selon la météo) pour Buckingham, suivis par le cortège.

12h30 : Arrivée à Buckingham.

12h40 : Arrivée des invités de la famille royale et des cours étrangères au buffet offert par la reine à Buckingham.

12h40 sq. : Arrivée des autres invités (600 au total).

13h25 : Apparition des mariés, avec leur famille, au balcon de Buckingham.

13h30 : Vol hommage des avions de la RAF.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Le prince Harry et Meghan Markle, duchesse de Sussex, ont diffusé sur leur compte Instagram @SussexRoyal, à quelques minutes du nouvel an 2020, un vidéorama retraçant leur année 2019. Archie en est l'une des vedettes.
Photo partagée sur Instagram le 19 février 2020 par le prince Emmanuel-Philibert de Savoie lors de ses vacances au ski avec sa femme Clotilde Courau et leurs filles les princesses Vittoria et Luisa.

Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire de coeur.

Louis Sarkozy et sa mère Cécilia Attias dans l'émission "C à vous", le 25 octobre 2019.
Clotilde Courau sans filtre lors d'une randonnée en montagne dans les Alpes suisses, vidéo issue de sa story Instagram du 18 février 2020.
Le prince Daniel de Suède et ses enfants la princesse Estelle et le prince Oscar, filmés par la princesse héritière Victoria dans le parc du palais Haga à Stockholm, ont participé en début d'année 2020 au défi lancé par l'association Generation Pep qu'ils ont fondée pour promouvoir un mode de vie sain et actif auprès des jeunes.
Le prince Emmanuel Philibert de Savoie avec ses filles Vittoria et Luisa aux sports d'hiver, le 18 février 2020, dans la story Instagram du prince.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
Le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis dans un clip vidéo promouvant la semaine de la santé mentale des enfants, sur Instagram, le 3 février 2020.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel