Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Koh Lanta - Mort de Gérald Babin : L'infirmière défend Thierry Costa

Le récent et tragique décès à 25 ans de Gérald Babin lors du premier jour de tournage de Koh Lanta a entraîné l'annulation de l'édition 2013 au Cambodge et provoqué un véritable choc en France, où l'émission rassemble des millions de téléspectateurs depuis de nombreuses années.

Cette tragédie présentant de nombreuses zones d'ombre quant au rôle de la production et aux véritables causes de la mort du jeune homme, inhumé le 5 avril à Nemours en présence de l'animateur du jeu, Denis Brogniart, une enquête pour homicide involontaire a ainsi été ouverte par le parquet de Créteil, tandis que le réalisateur du jeu a récemment défendu la production. Nous savons désormais que le candidat a succombé à "une défaillance cardiaque" liée à une pathologie du coeur (cardiopathie dilatée), selon un pré-rapport d'autopsie. Cette pathologie aurait-elle pu être détectée ?

Tandis que les experts tentent de répondre à cette question cruciale, hier soir, lundi 8 avril, c'est l'infirmière de Koh Lanta, Agnès Auberger, qui a raconté à Marc-Olivier Fogiel sur RTL le déroulé de la journée du drame où le candidat est décédé sur une plage du Cambodge le 22 mars. Elle n'a pas manqué de défendre le médecin de l'émission, Thierry Costa, qui s'est donné la mort, en utilisant un puissant anesthésiant le 1er avril dernier.

L'infirmière assure que Gérald Babin a bel et bien bénéficié de tous les soins nécessaires. "Même en France, il aurait bénéficié des mêmes soins. On ne peut rien dire de plus là-dessus", confie-t-elle. Elle explique également qu'en aucun cas il ne s'agit d'une erreur de diagnostic de la part de Thierry Costa : "Absolument pas. A aucun moment, dans le début de la prise en charge, Gérald nous a paru inquiétant. On en a reparlé après, on a débriefé ensemble. Le diagnostic de Thierry Costa ne peut pas être remis en cause."

Mais le docteur Costa a-t-il pu intervenir dès qu'il l'a souhaité ? Elle répond : "Oui. Comme cela se fait depuis le début. Le médical a la priorité, même contre la production. Nous étions tous les deux en régie. Avoir des crampes n'est pas une urgence médicale. On voit qu'il peine à continuer. Mais il ne présente aucun caractère d'intervention d'urgence."

Thierry Costa et Agnès Auberger n'ont pas eu la sensation qu'il s'agissait de quelque chose de grave. Aux vues des crampes dont Gérald Babin était victime, avec des muscles contractés au niveau des jambes, ils ont pensé à une déshydratation.

Elle revient sur le moment où ils ont décidé de l'évacuer à l'infirmerie : "On était tellement confiant dans sa capacité de récupération que nous avons attendu un bon moment en pensant qu'il pourrait participer à la suite. On l'a mis à l'ombre, on lui a donné à boire, on l'a perfusé car il peinait à récupérer. On a essayé de le laisser récupérer avant d'envisager de l'amener à l'infirmerie."

Elle insiste sur le fait qu'"il n'y avait aucun signe de cet arrêt cardiaque, de cette mort subite".

Aujourd'hui, l'autopsie révèle une pathologie au coeur. L'erreur n'a-t-elle donc finalement pas été faite en amont ? Elle répond : "Je fais partie de l'encadrement médical du casting. On fait un électrocardiogramme à tous les candidats. Les patients de 25 ans ne sont pas les patients à risques. Pour avoir travaillé dans les services d'urgences et au SMUR pendant vingt et un ans, je sais que c'est une pathologie qui peut rester masquée pendant plusieurs années. Elle peut être décelée. Ou pas. Son électrocardiogramme était normal. Il a eu un interrogatoire par son médecin traitant et par le médecin de Koh Lanta. Ce sont des cas rares qui arrivent tous les jours."

Depuis le décès de Gérald Babin, la production, TF1 ainsi que tout le staff de l'émission voient leur comportement pointé du doigt par des témoignages anonymes mettant en cause la production. Des témoignages qui ont poussé Thierry Costa, médecin de l'émission, à se donner la mort, comme il l'a expliqué dans sa lettre d'adieu. Qu'en pense l'infirmière ? Elle répond : "J'ai été blessée. [Les témoignages] ne reflètent en rien la réalité. Surtout sur des points de détails faux. Ce sont des témoignages malveillants. Il ne peut pas en être discuté. Je ne comprends pas." Elle revient sur le fait que Thierry Costa ne les ait pas supportés : "Je donne mon ressenti personnel. Il s'est senti attaqué et blessé dans son identité professionnelle. C'était quelqu'un d'entier, de très pointu au niveau médical."

Elle peine à se remettre du suicide de son confrère. Elle évoque un homme solide, qu'elle avait senti terriblement fatigué lorsqu'elle l'avait eu au téléphone quelques jours avant son suicide, alors que ce dernier était encore au Cambodge et qu'elle était rentrée en France. "Je suis déçue de ce qui a pu être dit. Même chez certains téléspectateurs, avec des commentaires blessants et malveillants, notamment sur la mort. Il faut sortir de cette spirale. C'est quelque chose que je n'imaginais pas", conclut Agnès Auberger sur les ondes de RTL.

Chloé Breen

Pour écouter l'intégralité de l'interview d'Agnès Auberger, l'infirmière de "Koh Lanta", sur les ondes de RTL le lundi 8 avril 2013, rendez-vous sur le site officiel de la radio.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Charlotte a participé à l'anniversaire d'Inès le 23 mai 2020 et elle était accompagnée.
Naoil (Koh Lanta) : Détente à la plage avant l'accouchement.
Bande-annonce de Koh-Lanta, épisode prévu le 8 mai 2020 sur TF1.
Inès (Koh-Lanta) s'exprime une nouvelle fois sur les vives critiques qu'elle a reçues - Instagram, 25 avril 2020
Carole, ancienne candidate de "Koh-Lanta", participe à "Incroyables Transformations" - M6, 1er juin 2020
César 2020 : tapis rouge sous tention et réactions partagées des gagnants au micro de Purepeople.com. 28 février 2020.
Reportage de BFMTV sur l'hommage rendu à Johnny Hallyday le 14 juin 2020 par plusieurs fans, à la veille de ses 77 ans.
David Martin, invité de "L'instant Deluxe" sur Non Stop People, le 14 février 2020.
Un hommage tout particulier a été rendu à Agnès Varda (décédée le 29 mars 2019) lors de la 45e cérémonie des César qui s'est déroulée à la salle Pleyel le 28 février 2020. Sa fille Rosalie Varda et JR étaient présents.
Muriel Robin rend hommage à Guy Bedos dans l'émission "Quotidien" sur TMC. Le 28 mai 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel