Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Krzysztof Charamsa, prêtre gay en lutte contre le Vatican : "J'étais amoureux"

Il prône la plus belle valeur du monde : l'amour.

Près de deux ans après son retentissant coming out, le prêtre gay polonais Krzysztof Charamsa, démis de ses fonctions par le Vatican, est toujours un homme amoureux. Installé à Barcelone avec son compagnon, il continue son combat pour la tolérance...

En 2012, après une relation d'un soir avec un Espagnol, Krzysztof Charamsa vit soudainement très mal de ne pas assumer son homosexualité et semble avoir trouvé en son amant autre chose qu'un simple partenaire sexuel. "Je ne pouvais plus retourner à la 'sérénité' catholique de l'Évangile, qui m'imposait une haine aveugle et irrationnelle de moi-même, de mon orientation sexuelle. J'étais amoureux", écrit-il dans son livre La Première Pierre. Refusant de devoir se cacher plus longtemps, et après avoir déjà entretenu auparavant une liaison avec un prêtre italien, Krzysztof Charamsa décide donc d'annoncer publiquement son homosexualité. Naturellement, le Vatican lui tombe dessus et, jusque dans son pays, il est pointé du doigt. "Ma famille subit désormais un ostracisme social et religieux", dit-il à Libération.

Aujourd'hui, il construit sa nouvelle vie à Barcelone, dans une ville réputée gay friendly. Et son chéri Eduardo et lui envisagent de se marier mais la Pologne fait tout pour retarder l'envoi des documents dont il a besoin... Quant à la question des enfants, il apporte une réponse toute catholique. "Pour cela, il faut être deux", dit-il, en oubliant l'adoption ou d'autres formes d'accès à la parentalité, notamment médicales. Devenu conférencier et écrivain, Krzysztof Charamsa souhaite faire changer les mentalités. "À l'avenir, les prêtres gays ne seront plus, je l'espère, obligés de se cacher", dit-il.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Natasha St-Pier dans 20h30 le samedi, sur France 2, le 16 novembre 2019.
Zozibini Tunzi a été élue Miss Univers le 8 décembre 2019 à Atlanta, et la jeune femme semble être très engagée.
Camille Gottlieb dans une situation embarrassante avec un chien très excité. Instagram, le 30 décembre 2019;
Lionel Messi a reçu son 6e Ballon d'or lors de la cérémonie organisée le 2 décembre 2019 au théâtre du Châtelet, à Paris. Ses deux fils Thiago et Mateo ont été vus en train de se chamailler.
Dans cette interview, Caterina Murino s'est confiée sur ses désirs de maternité, de mariage et sur son combat contre l'excision.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec le chanteur Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
A 55 ans, Russell Crowe a bien changé depuis le film Gladiator
Céline Dion au Lips Drag Queen Show Palace Restaurant & Bar, le 14 novembre 2019.
Edouard Baer et Monica Bellucci dans "C à Vous" (France 5), le vendredi 6 décembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel