Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

L'acteur Serge Merlin (Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain) est mort à 86 ans

Il avait donné la réplique à Audrey Tautou, joué dans plusieurs films de Jean-Pierre Jeunet et a particpé à de nombreuses pièces de théâtre. Il est mort à Paris à l'âge de 86 ans.

Le grand acteur de théâtre Serge Merlin, notamment vu dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, est mort samedi 16 février 2019 à 86 ans à Paris. Si pour le plus grand public il est surtout Raymond Dufayel, l'homme à la maladie des os de verre dans le film de Jean-Pierre Jeunet, Serge Merlin était notamment connu pour ses interprétations des pièces de Thomas Bernhard, Beckett et Shakespeare.

"Il avait une forme de génie. Il s'investissait totalement dans l'objet théâtral à créer, parfois jusqu'à la négation du réel", a déclaré à l'AFP Frédéric Franck, co-directeur du théâtre Montansier à Versailles, qui a travaillé avec lui autour de plusieurs projets, au Théâtre de la Madeleine et au Théâtre de l'Oeuvre, dont L'Extinction de Thomas Bernard, ou encore La dernière bande et Fin de partie de Samuel Beckett.

"Il n'a jamais renié ses films, mais il vivait pour le théâtre", et en particulier pour les pièces de Thomas Bernhard, l'écrivain et dramaturge autrichien. "Il était à Thomas Bernhard ce qu'Alain Cuny était à Paul Claudel", a résumé Frédéric Franck.

Serge Merlin a travaillé avec les plus grands metteurs en scène, Patrice Chéreau, Matthias Langhoff, André Engel, Alain Françon... Il avait connu un passage à vide, pendant une dizaine d'années, avant de remonter sur scène au Festival d'Avignon en 1978 avec Le Dépeupleur de Beckett.

"Il avait un rapport quasiment religieux au théâtre", a déclaré de son côté son ami et ex-agent Nicolas Derouet, qui voit dans sa disparition une perte majeure pour le théâtre.

Serge Merlin avait joué dans une vingtaine de films dont La Cité des enfants perdus, également avec Jean-Pierre Jeunet. Son dernier rôle au cinéma était celui de Louis XI dans Un peuple et son roi de Pierre Schoeller, sorti l'an dernier en salle. Pour le moment, Audrey Tautou, sa partenaire dans Amélie Poulain, ne s'est pas exprimée.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Rachel Legrain-Trapani dans "TPMP People"- 14 juin 2019.
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
Cécile Cassel à l'Opéra Garnier de Paris, pieds nus, le 20 septembre 2019.
Agathe Auproux a partagé sur Instagram de nombreuses images de ses vacances en Martinique, en juillet 2019
Lundi 10 juin 2019, dans "Touche pas à mon poste" (C8), Géraldine Maillet donne son avis sur la polémique concernant son compagnon Daniel Riolo et l'ancien footballeur Jérôme Rothen. Les deux hommes ont tenu des propos déplacés sur la jeune femme qui accuse Neymar de viol.
Eric Antoine en interview pour "Purepeople" - 1er avril 2019
Benjamin Castaldi révèle avoir fait des injections d'acide hyaluronique - "TPMP", le 7 octobre 2019
Carla Bruni partage une nouvelle vidéo de sa fille Giulia sur Instagram, le 26 juillet 2019.
Tony Parker et Axelle Francine assistaient le 26 juillet 2019 au gala de la Croix-Rouge monégasque, soirée dont ils ont partagé quelques aperçus dans leur story Instagram.
Waly Dia en interview pour "Purepeople" - 8 avril 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel