Après l'annonce du départ d'Anne-Sophie Lapix du 20 heures sur France 2, les spéculations allaient bon train quant à l'identité de son remplaçant. Et rapidement, des rumeurs annonçaient que ce sera Caroline Roux qui prendraient les commandes du journal télévisé. Après un long silence, nos confrères du Parisien révélaient que finalement, elle aurait refusé l'offre - c'est finalement Léa Salamé qui présentera ce JT. Désormais, la principale intéressée sort de son silence et explique sa décision.
Auprès de nos confrères du Figaro, ce jeudi 19 juin 2025, Caroline Roux confirme avoir refusé de succéder à Anne-Sophie Lapix. "Il paraît que le JT de 20 heures ne se refuse pas. Eh bien, si, quand c'est un choix personnel, assure-t-elle. Il faut être sûr d'avoir la volonté de relever ce défi." Et l'animatrice de C dans l'air sur France 5 de poursuivre : "On m’a proposé cet exercice, j’étais très honorée de la proposition. Dans notre métier, le JT de 20 heures est considéré comme un Graal." Mais finalement, après réflexion, la journaliste de 53 ans a fait son choix, celui de rester aux commandes de son émission qu'elle considère "d'utilité publique", "qui lui ressemble davantage" et "où [elle] est profondément heureuse". "Je suis très attachée à mon émission sur France 5 et à mes équipes", assure-t-elle.
Du côté de France Télévisions, autre son de cloche. En réalité, si les négociations n'ont pas abouti, ce serait parce que Caroline Roux aurait souhaité venir avec Sylvain Thierry, le producteur éditorial de C dans l'air, "un proche en qui elle a une entière confiance", comme l'indiquaient nos confrères du Parisien. Auprès du Figaro, un salarié du groupe confirme et explique pourquoi France 2 n'a pas accédé à cette requête : "Cette personne ne connaît pas le fonctionnement d’un JT, qui est une machine extrêmement complexe." Et d'ajouter : "Or, on ne s'improvise pas rédacteur en chef du JT de 20 heures. Cette condition réclamée par Caroline Roux ne paraissait pas raisonnable." Le Parisien précisait par ailleurs que France Télévisions avait un autre plan, celui de nommer le rédacteur en chef du journal au sein de la rédaction de la chaîne.
Enfin, il est indiqué auprès du Figaro que Caroline Roux aurait refusé le poste car elle n'aurait pas supporté que l'offre soit proposée à d'autres profils. Complètement faux selon elle ! "Je ne suis pas une petite chose, c’est le jeu du mercato", déclare l'épouse de Laurent Solly, patron de Facebook. Et d'ajouter : "Il n'y a pas de crispations, la direction respecte mon choix, tout cela se fait en bonne intelligence." Plus encore, l'animatrice l'assure, son choix est personnel : "Ce ne sont pas les rumeurs qui m’ont fait chanceler, c’est vraiment mon choix." Voilà qui est clair. Désormais, France Télévisions s'intéresserait à d'autres noms pour remplacer Anne-Sophie Lapix. Et si l'identité du nouveau présentateur du 20 heures de France 2 reste encore mystérieuse, l'avenir de la journaliste est clair : tout comme Olivier Minne, Anne-Sophie Lapix quitte le service public pour le groupe M6. Elle hérite de la tranche 18/20h sur RTL et prendra les commandes d'un grand entretien dominical ainsi que de primes événementiels sur M6.
player2
player2