La famille Castel, propriétaire des caves Nicolas, tente de récupérer les rênes d’un groupe à plus de 6 milliards d’euros
Publié le 26 janvier 2026 à 06:37
La famille Castel, actionnaire historique du groupe éponyme et propriétaire des caves Nicolas, est engagée dans un bras de fer avec la direction du géant du vin et des boissons. En toile de fond, une bataille de gouvernance autour d’un groupe réalisant plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
La famille Castel, propriétaire des caves Nicolas, tente de récupérer les rênes d’un groupe à plus de 6 milliards d’euros
La famille Castel, actionnaire historique du groupe et propriétaire notamment des caves Nicolas, cherche à reprendre le contrôledu géant du vin et des boissons réalisant plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

France, Gironde, Blanquefort : Alain Castel, propriétaire du groupe Castel. (Photo : Hervé Hughes / hemis.fr / Hemis via AFP) Le conflit l’oppose au directeur général Gregory Clerc, nommé en 2023, dont la révocation a été tentée lors d’une assemblée générale organisée début janvier à Singapour. 

Image libre de droits. Selon la famille, les actionnaires n’ont pas pu exercer leur droit de vote en raison de blocages procéduraux imputés au président de la holding IBBM, Pierre Baer. 

Entrepreneur dans le secteur des boissons et dirigeant du groupe Castel, Pierre Castel, 92 ans, assiste à la journée d’ouverture du salon Vinexpo à Bordeaux (sud-ouest de la France), le 13 mai 2019. La 20e édition du salon Vinexpo se tient du 13 au 16 mai 2019 et réunit plus de 1 600 exposants venus de 29 pays. (Photo : Georges Gobet / AFP) Face à l’absence de réponse à leurs mises en demeure, les actionnaires familiaux ont décidé de saisir la justice singapourienne pour abus de pouvoir et violation du droit des affaires. 

Image libre de droits. Ils dénoncent une "crise de gouvernance" et annoncent la convocation d’une nouvelle assemblée générale visant à révoquer Pierre Baer et Gregory Clerc. 

Entrepreneur dans le secteur des boissons et dirigeant du groupe Castel, Pierre Castel, 92 ans, assiste à la journée d’ouverture du salon Vinexpo à Bordeaux (sud-ouest de la France), le 13 mai 2019. La 20e édition du salon Vinexpo se tient du 13 au 16 mai 2019 et réunit plus de 1 600 exposants venus de 29 pays. (Photo : Georges Gobet / AFP)
Voir les 12 photos

La famille Castel, actionnaire historique du groupe du même nom et propriétaire notamment des caves Nicolas, tenterait actuellement de reprendre le contrôle de son empire du vin et des boissons pesant plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Selon Challenges, ce conflit oppose aujourd’hui les héritiers du fondateur Pierre Castel, âgé de 99 ans, au directeur général du groupe, Gregory Clerc.

L'apogée de ce combat entre puissants date de début janvier à Singapour, où se situe Investment Beverage Business Management (IBBM), l’une des holdings clés du groupe. A ce moment-là, une assemblée générale extraordinaire s’y est tenue afin de révoquer Gregory Clerc, ex-avocat fiscaliste nommé directeur général en 2023. Mais, selon la famille Castel, les actionnaires n’ont pas été en mesure de voter.

Une assemblée générale sous haute tension

D’après les actionnaires familiaux, le président d’IBBM, Pierre Baer, aurait multiplié les blocages. Il est accusé d’avoir refusé les mandats des représentants des actionnaires et d’avoir écarté leurs votes, alors même qu’ils affirmaient représenter près de 90 % du capital. Un actionnaire cité par nos confrères de Challenges évoque des "manœuvres dilatoires illégales" et des "intimidations" ayant conduit la famille à saisir la justice singapourienne.

Conformément au droit local, les actionnaires ont d’abord adressé des mises en demeure. Romy Castel, fille unique du fondateur, a notamment demandé par écrit à Pierre Baer de justifier "les motifs légaux" de ses décisions, se réservant le droit d’engager sa responsabilité personnelle. Faute de réponse, une action judiciaire a été engagée pour "abus de pouvoir" et "violation du droit des affaires".

Deux visions opposées de la gouvernance

En plein coeur de ce tourbillon, la richissime famille Castel parle d’une véritable "crise de gouvernance" et estime que ses droits de propriétaire ne sont plus respectés. Parmi les figures les plus engagées de ce bras de fer figure Alain Castel, neveu de Pierre Castel, longtemps impliqué dans les activités du groupe et récemment écarté de plusieurs mandats, ce que la famille interprète comme un signal supplémentaire de la perte de contrôle des actionnaires historiques. Elle annonce la convocation prochaine d’une nouvelle assemblée générale, avec à l’ordre du jour la révocation de Pierre Baer et de Gregory Clerc. L’objectif affiché est de "mettre fin à la captation du pouvoir" et de rétablir une gouvernance fondée sur "l’éthique, la transparence et l’expérience du terrain".

De son côté, le directeur général conteste ces accusations. Dans un communiqué attribué au groupe Castel et relayé par Le Figaro et l’AFP, son entourage rappelle que Gregory Clerc "ne détient aucune participation au capital d’IBBM" et "ne prend aucune part aux votes des actionnaires". Il déplore la diffusion d’informations "fausses ou tronquées" susceptibles de nuire à la réputation du groupe, et affirme rester "pleinement engagé" à la tête de DF Holding, la structure luxembourgeoise chapeautant les principales activités opérationnelles.

Pour rappel, en 2024, le groupe Castel a réalisé 6,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont plus d’un milliard pour la branche vins, qui comprend notamment Maison Nicolas.

Par Adrian Gauteye | Rédacteur
« La Vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Avec Adrien, c’est un peu pareil. En plus de se passionner pour les répliques de films culte, il écrit aussi bien sur La villa des coeurs brisés qu’à propos de la famille royale britannique. Rassurez-vous, jamais les deux ensemble. Du moins pas encore...
Mots clés
People People France Business Argent
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Ce membre d'un groupe culte des années 1990 connu dans le monde entier nous a quittés à 50 ans : il a été retrouvé sans vie à son domicile
Ce membre d'un groupe culte des années 1990 connu dans le monde entier nous a quittés à 50 ans : il a été retrouvé sans vie à son domicile
14 janvier 2026
Renaud Capuçon possède un bien à 10 millions d'euros : comment Laurence Ferrari l'a poussé à faire "le plus gros emprunt de sa vie"
Renaud Capuçon possède un bien à 10 millions d'euros : comment Laurence Ferrari l'a poussé à faire "le plus gros emprunt de sa vie"
7 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Cette école prestigeuse du VIe arrondissement de Paris a vu passer de nombreuses personnalités
Cette école prestigeuse du VIe arrondissement de Paris a vu passer de nombreuses personnalités
11:59
Cet investisseur de Qui veut être mon associé ? dévoile l'intérieur de son nouvel appartement luxueux avec vue sur la Tour Eiffel
Cet investisseur de Qui veut être mon associé ? dévoile l'intérieur de son nouvel appartement luxueux avec vue sur la Tour Eiffel
11:20
“J’en ai pas forcément besoin” : Josiane Balasko réagit à l’annonce des Molières et révèle le nom de celle qu’elle aurait voulu voir nommée à sa place
“J’en ai pas forcément besoin” : Josiane Balasko réagit à l’annonce des Molières et révèle le nom de celle qu’elle aurait voulu voir nommée à sa place
10:41
"Les résultats du continent sont arrivés ce soir" : Christine Bravo toujours sans explication malgré des examens approfondis
"Les résultats du continent sont arrivés ce soir" : Christine Bravo toujours sans explication malgré des examens approfondis
10:02
Dernières news