






Ces derniers temps, le prince William avait le coeur à la fête. Depuis la rémission officielle de Kate Middleton, dont le cancer avait été annoncé il y a plus d’un an, le futur roi d’Angleterre a le coeur plus léger. Même si on père, Charles III, se bat toujours contre la maladie, la vie semble reprendre le dessus et l’espoir gagne de plus en plus de terrain. Et en parlant de terrain justement, le prince William n’a pas fait les choses à moitié. Mordu de sport, il a récemment été aperçu dans un centre de formation de futurs arbitres où, sifflet en bouche et drapeau en main, le père de George, Charlotte et Louis (11 ans, 9 ans et 6 ans) a donné de sa personne pour apprendre lui aussi les rudiments du métier. Peu de temps après, c’est dans les tribunes d’un match de son équipe favorite, Aston Villa, qu’il a été aperçu déchaîné avec un ami au passé peu louable.
Cette passion du sport, le prince William la partage avec son épouse Kate Middleton. Le 15 mars dernier d’ailleurs, le couple se rendait à Cardiff au Pays de Galles afin de rencontrer des joueurs blessés en marge du match du tournoi des Six Nations (remporté par la France grâce à notamment Louis Bielle-Biarrey, nouvelle star du XV) opposant Pays de Galles et l'Angleterre à Cardiff. Des rendez-vous joyeux et positifs auxquels un malheureux événement vient de succéder.
Ce mardi 18 mars, sur le compte X officiel du prince et de la princesse de Galles, le prince William a pris la parole. C’est par le biais d’un message sobre, sans aucune photo, qu’il a rendu hommage à John Hemingway, dernier pilote survivant de la Bataille d’Angleterre et membre de la Royal Air Force à laquelle a appartenu William : “Je suis triste d'apprendre ce matin le décès de John ‘Paddy’ Hemingway, le dernier du groupe “The Few” [surnom donné aux aviateurs de la RAF et de la Fleet Air Arm (la Royal Navy) ndlr]. Nous devons tant à Paddy et à sa génération pour nos libertés actuelles. Leur courage et leur sacrifice resteront à jamais gravés dans nos mémoires. Nous ne les oublierons jamais.”
John Hemingway est “décédé paisiblement” à l’âge de 105 ans d’après le communiqué de la Royal Air Force. Elle précise que l’événement marque “la fin d’une époque qui rappelait de manière poignante les sacrifices consentis par ceux qui se sont battus pour la liberté pendant la Seconde Guerre mondiale". Pour rappel, John Hemingway était pilote de chasse, il a assuré la couverture aérienne des forces britanniques et des forces alliées lors de leur retraite sur les plages de Dunkerque et son escadron a abattu 90 avions ennemis en 11 jours en mai 1940.