Chantal Goya est encore et toujours l’idole des enfants. La chanteuse est actuellement en tournée avec son spectacle Sur la route enchantée. L’an passé, l’artiste âgée de 83 ans a même participé à l’émission Mask Singer (elle avait vite été démasquée dans le rôle du Pop-corn). Mais malgré sa réussite, les finances n’ont pas toujours été bonnes. Et elles ne le sont toujours pas. C’est ce que confirme une information de Sud-Ouest.
Le média évoque ce 5 septembre 2025 que Chantal Goya et son mari Jean-Jacques Debout ont été condamnés le 19 août dernier par le tribunal de Paris. Le couple devra verser la somme de 2,18 millions d’euros au Crédit municipal de Bordeaux. En cause ? Un prêt de 2,215 millions d’euros qu’ils ont contracté sur cinq ans pour faire face à une dette de 1,65 million d’euros au Trésor public.
En gage, Chantal Goya et son mari avaient mis les droits Sacem du compositeur. Mais l’organisme de crédit auquel ils ont fait appel en 2018 est accusé d’avoir accepté des prêts trop risqués. Le couple a fait appel de la décision du tribunal mais elle est exécutoire. Cela signifie qu’il doit régler sa dette.
L’interprète de Pandi Panda (qui s’est fait voler sa mascotte il y a peu et a refusé l’aide de Julien Doré) a expliqué qu’elle et son conjoint n’ont pas été correctement avisés des risques liés à l’emprunt. Mais cela n’a pas été pris en compte par la justice. Cette dernière a soulevé un point : ils étaient conseillés par un courtier en financement et un spécialiste en droit économique. L’avocate du couple avait précisé que ses clients ne souhaitaient pas commenter “une affaire relevant du domaine privé”. Autorité de tutelle de la banque, la ville préfère aussi rester discrète jusqu’au réexamen du dossier.
Toutefois, Chantal Goya et Jean-Jacques Debout ont tenu à publier un droit de réponse suite aux dernières publications, soulignant qu'il ne "saurait constituer un jugement définitif". Selon eux, "de nombreux éléments factuels qui figurent dans ce jugement" demeurent "contestables". Ils seront d'ailleurs contestés dans la suite de la procédure. Ils évoquent "leur honnêteté et leur parfaite sincérité" dans ce dossier, qui leur cause de nombreux préjudices personnels et financiers.
© Chantal Goya
Cela fait suite à différents conflits avec l’administration fiscale en 1985, 1988, 1989, 1994 et 1995 ainsi qu'en 2007. Ensemble depuis plus de 60 ans, Chantal Goya et Jean-Jacques Debout ont eu 24 maisons selon la chanteuse, dont le célèbre château médiéval de Saint-Loup dans lequel ils ont vécu. Une vie loin d’être un fleuve tranquille.
player2
player2
player2