Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

La légende Sylvia Robinson : La "mère du hip hop" est morte

5 photos
Lancer le diaporama

Sylvia Robinson, la productrice surnommée la "mère du hip hop", est morte à l'âge de 75 ans. L'artiste américaine, qui commençât sa carrière dans les années 50, a succombé à une insuffisance cardiaque au Meadowlands Hospital à Secaucus, dans le New Jersey.

Après s'être illustrée dans la soul et avoir interprété en 1973 le très sexe Pillow Talk, écoulé à deux millions d'exemplaires, Sylvia Robinson s'intéresse de près à un mouvement émergeant : le hip hop. Avec son époux Joe Robinson Sr., elle créé le label Sugar Hill et recrute trois rappeurs pour former le Sugar Hill Gang. En 1979, elle réutilise un titre de Chic comme base de Rapper's Delight, morceau de 15 minutes du SugarHill Gang, qui devient le premier succès hip hop de l'histoire de la musique. Le morceau révolutionne l'industrie musicale en réutilisant des compositions existantes, ce que l'on appelle aujourd'hui le sampling.

Sylvia Robinson encourage ensuite Grandmaster Flash (accompagné à l'époque de ses Furious Five) a sortir le titre The Message, en 1982. Ce morceau est considéré comme le premier à témoigner d'une conscience sociale dans un morceau de rap et un tube dont tout le monde se souvient aujourd'hui.

En produisant et sortant sur le marché les premiers disques de hip hop, Sylvia Robinson est considérée comme la mère d'un genre, qui plus de 30 ans après, n'a jamais été aussi puissant.

En 2003, Moby se souvient de la voix chaude et sexy de Sylvia Robinson qu'il sample pour son titre Sunday (The day before my birthday).

Avec son époux Joe, Sylvia Robinson a eu trois fils : Joseph Robinson Jr., Leland Robinson et Rhondo Robinson.

 

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image