Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

La Liste de Schindler : La ''petite fille en rouge'' révèle son traumatisme

La Liste de Schindler : La ''petite fille en rouge'' révèle son traumatisme
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
5 photos
Lancer le diaporama

Dans ce film, elle ne parle pas, se contentant d'apparitions furtives mais qui ont marqué la mémoire du cinéma. Elle, c'est Oliwia Dabrowska, la petite fille en rouge de La Liste de Schindler, l'oeuvre aux sept Oscars. Vingt ans après la sortie de ce long-métrage de Steven Spielberg sur l'holocauste, elle s'exprime sur son expérience et sur son émotion lorsqu'elle s'est vue pour la première fois à l'écran.

Lorsque Oliwia Dabrowska, originaire de Cracovie en Pologne, joue dans La Liste de Schindler, elle a à peine 3 ans. A 23 ans, elle s'exprime dans The Times sur son rôle en manteau rouge, à la fois si bref et si marquant, rare touche de couleur dans le drame en noir et blanc. Elle apparaît à des moments bien précis de l'histoire, face à Oskar Schindler, incarné par Liam Neeson. En voyant son manteau rouge dans le massacre, l'industriel allemand réalise l'horreur qui est en train de se dérouler. Il décidera alors de sauver le plus de juifs possibles des mains des nazis.

Aujourd'hui, la petite fille en rouge est devenue étudiante. Elle a admis dans une interview au Times qu'elle avait été horrifiée de se voir dans le film, qu'elle a regardé à l'âge de 11 ans : "J'étais certaine que je ne le regarderai plus jamais de ma vie." Steven Spielberg lui avait conseillé à l'époque de ne voir le film qu'une fois adulte. Oliwia Dabrowska regrette aujourd'hui vraiment d'avoir brisé sa promesse : "A l'époque, j'avais honte de faire partie de ce long-métrage, et j'étais en colère contre ma mère et mon père qui parlaient de mon rôle à d'autres personnes. Les gens me disaient : 'Ça doit être tellement important pour toi, ce film, tu dois connaître tant de choses sur l'holocauste.' J'étais très frustrée par tout cela."

Une réaction qui a changé avec le temps, lorsque, l'âge aidant, elle a compris qu'elle avait participé à quelque chose dont elle pouvait être fière. Aujourd'hui, Oliwia continue de jouer, c'est devenu un passe-temps, et termine son diplôme en sciences de l'information dans l'espoir de travailler un jour dans l'édition.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image