





Les Français ont appris à connaître Stéphanie Le Quellec. Après avoir gagné la saison 2 de Top Chef en 2011, la native d'Enghien-Les-Bains, dans le Val-d'Oise, elle a désormais rejoint le jury du célèbre concours culinaire de M6 depuis 2024. Outre ses activités pour le petit écran, la cheffe est aujourd'hui à la tête de La Scène, son restaurant doublement étoilé à Paris, et d'une nouvelle adresse marine baptisée VIVE, Maison Mer. Une vie professionnelle bien remplie pour celle qui semble infatigable. Pourtant, quand arrive le week-end, c'est vers la Haute-Normandie qu'elle file se ressourcer en compagnie de David Le Quellec dont elle partage la vie depuis plus de vingt ans. "On part un week-end sur deux dans notre maison de campagne près de Fécamp", confie-t-elle à Food & Sens.
Et la mère de famille de décrire aux Échos son dimanche typique en Haute-Normandie. "Me réveiller avec pour seul bruit le chant du coq, allumer le feu dans la cheminée et préparer le café pour la famille. Puis aller chercher du poisson à Veules-les-Roses, et de jolies araignées de mer à peine sorties de l'eau, déguster quelques huîtres au marché avec un petit verre de blanc, revenir à la maison et faire un bon déjeuner avec mes trois enfants et mon mari. L'après-midi, bouquin devant la cheminée, balade chez mon brocanteur favori pour voir s'il n'a pas trouvé les guides Michelin qui manquent à ma collection. Retour à Paris vers 21 h 30. C'est mon socle", racontait-elle. Pour rappel, l'acolyte de Philippe Etchebest a rencontré le père de leurs trois fils, Baptiste, 19 ans, Maxime, 18 ans et Arthur, 6 ans, dans les cuisines du Four Seasons George V Paris.
Chef comme sa compagne, il a appris ce métier dans les plus grandes maisons étoilées comme Le Concorde Opéra avant de passer six ans aux commandes de l'emblématique Moulin Rouge. Il a finalement rejoint l'entreprise familiale et travaille avec son âme sœur en tant que chef exécutif en charge du développement des maisons Le Quellec. Pour fuir l'agitation parisienne, le tandem file donc à côté de Veules-les-Roses, une station balnéaire située à 25 kilomètres de Dieppe. Mais surtout, la commune de Seine-Maritime est classée "parmi les plus beaux villages de France", selon la pancarte affichée à l'entrée de la localité. Selon France Bleu, 600 habitants peuplent les 800 maisons de cet ancien port de pêche médiéval prospère, traversé par le plus petit fleuve du pays, long de seulement 1 149 mètres. Un paysage apaisant composé de chaumières, de villas et de maisons du XVIe et XVIIe siècles construites sur des falaises en bord de mer.