





Stéphanie Le Quellec a d'abord connu Top Chef comme candidate. En 2011, elle est ressortie grande gagnante de la troisième saison. Une dizaine d'année plus tard, la voilà de retour. Mais cette fois, la cheffe de 43 ans officie parmi les membres du jury, auprès de Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Glenn Viel et Paul Pairet. En parallèle de cette seizième édition marquée par une association avec le guide Michelin - le gagnant de Top Chef 2025 aura l'occasion de remporter sa première étoile devant les caméras de M6 -, Stéphanie Le Quellec a accordé une interview à nos confrères de Gala. L'occasion d'évoquer son rapport au physique.
"Le problème, c'est que quand on est cuisinier, on est contraint de goûter, de manger au quotidien", a déclaré Mohamed Cheikh, gagnant de Top Chef en 2021, à Elle à table. Un constat partagé par Stéphanie Le Quellec. A la question posée par Gala de savoir si l'on peut être gourmand tout en faisant attention aux calories, la réponse de la cheffe est claire : "Oui, on peut, mais pas moi." Et de s'expliquer davantage sur le sujet : "C'est un de mes traits de caractère. J'ai du mal à m'empêcher de faire un truc que j'ai envie de faire et quand je le fais, je le fais à fond. Mon équilibre mental passe par le plaisir de pouvoir prendre un verre avec des amis ou de pouvoir manger une côte de bœuf avec mes enfants." Pas de privation pour cette maman de trois garçons - Baptiste (21 ans), Maxime (19 ans) et Arthur (8 ans). Toutefois, elle ajoute : "Alors, bien sûr, parfois je vois une robe qui me plaît et qui n'est pas dans ma taille, mais j'ai cette liberté de m'assumer telle que je suis."
Aujourd'hui, Stéphanie Le Quellec est bien dans ses baskets. Et ça, elle le doit aussi à ses proches, notamment son mari David Le Quellec, loin d'être un inconnu dans le milieu. "Je dois beaucoup à mon socle familial. Ça fait vingt et un an que je suis avec David. Il est profondément ma moitié. À la fois mon mari, le père de mes trois enfants, mon meilleur ami et celui avec qui je travaille. C'est un vrai partenaire de vie au sens large", assure-t-elle. Et de poursuivre sa déclaration d'amour : "Je crois qu'il faut trouver quelqu'un qui, au delà de l'amour, vous donne du respect, se place à égalité dans les tâches ménagères. Je ne serais pas où je suis si David n'avait pas éduqué nos fils autant que moi." Un couple qui dure !