






La grande famille du football français a perdu l'un de ses anciens membres emblématiques. Ancienne voix légendaire de la station publique France Bleu Provence, qui a depuis été rebaptisée Ici Provence, le journaliste et consultant sportif Avi Assouly est décédé à l'âge de 74 ans. C'est l'un de ses proches qui a annoncé la triste nouvelle au quotidien La Provence et à Ici Provence. En fait, l'ancien commentateur sportif des matchs de l'Olympique de Marseille est décédé dans son sommeil durant la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 février 2025. Recruté par France Bleu Provence en 1992, Avi Assouly a officié sur les ondes de l'antenne publique locale jusqu'à sa retraite en 2010.
Pour rappel, la mort du journaliste sportif aurait pu intervenir bien plus tôt. En effet, Avi Assouly avait failli perdre la vie le 5 mai 1992, lors du tragique effondrement de la tribune Nord du stade Armand-Cesari. Ce jour-là, la demi-finale de la coupe de France de football 1991-1992 opposant le SC Bastia à l'Olympique de Marseille devait se tenir dans l'enceinte du stade située en Corse. Cette catastrophe avait causé la mort de 18 personnes. Au total, 2.357 spectateurs avaient également été blessés dans l'effondrement de cette tribune, dont Avi Assouly. Le commentateur sportif avait ensuite passé plusieurs jours dans le coma avant de se réveiller. Il avait toutefois conservé quelques séquelles de cet accident. Depuis ce jour, aucune rencontre de football n'est organisée en France le 5 mai en hommage aux victimes.

Après avoir mis un terme à sa carrière de journaliste sportif, Avi Assouly s'était reconverti en politique. Au mois de janvier 2010, il avait rejoint la liste socialiste pour les élections régionales au sein du département des Bouches-du-Rhône. L'ancien commentateur avait alors été élu conseiller régional, avant d'être nommé délégué aux grands événements sportifs. Deux plus tard, il s'était présenté en tant que suppléant dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône lors des élections législatives. Il a finalement siégé en tant que député au sein de l'Assemblée nationale lorsque Marie-Arlette Carlotti occupait le poste de ministre délégué aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion entre 2012 et 2014. Malgré sa nouvelle carrière, Avi Assouly assistait toujours aux matchs de l'OM dans l'enceinte du stade Vélodrome.