Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Lady Diana : "William et Harry ne voulaient pas suivre son cercueil"

Charles Spencer passant une main réconfortante dans le dos du prince Harry à l'entrée de l'abbaye de Westminster... Le prince William et le prince Harry, alors âgés de 15 et 12 ans, ont dû marcher derrière le cercueil de leur mère la Lady Diana en public avec le duc d'Edimbourg, le prince Charles et le comte Charles Spencer, pendant une interminable demi-heure lors des obsèques nationales de la princesse le 6 septembre 1997 à Londres. "Bien sûr qu'ils ne voulaient pas faire ça", a révélé en juillet 2017 leur oncle Charles Spencer.
19 photos
Lancer le diaporama
Charles Spencer passant une main réconfortante dans le dos du prince Harry à l'entrée de l'abbaye de Westminster... Le prince William et le prince Harry, alors âgés de 15 et 12 ans, ont dû marcher derrière le cercueil de leur mère la Lady Diana en public avec le duc d'Edimbourg, le prince Charles et le comte Charles Spencer, pendant une interminable demi-heure lors des obsèques nationales de la princesse le 6 septembre 1997 à Londres. "Bien sûr qu'ils ne voulaient pas faire ça", a révélé en juillet 2017 leur oncle Charles Spencer.
L'oncle des deux princes dénonce un grand mensonge lors des obsèques de la princesse Diana, une épreuve terrible pour ses neveux.

"On ne devrait pas demander à un enfant de faire ça, quelles que soient les circonstances." Dans les confidences sans filtre qu'il accordait récemment à une journaliste pour la revue Newsweek et rendues publiques le 21 juin 2017, le prince Harry évoquait de manière aussi incisive que poignante le traumatisme des obsèques de la princesse Diana.

On m'a menti

En ce funeste 6 septembre 1997, une semaine après l'accident fatal qui leur a arraché leur mère, les princes William, 15 ans, et Harry, à quelques jours de son 13e anniversaire, suivent lugubrement la dépouille de Lady Di lors d'obsèques nationales ultramédiatisées. Un calvaire d'une demi-heure pour les deux adolescents, du palais St James à l'abbaye de Westminster, avec à leurs côtés leur grand-père le duc d'Edimbourg, leur père le prince Charles et leur oncle maternel Charles Spencer : "Ma mère venait juste de mourir et j'ai dû marcher un long moment derrière son cercueil, se remémore avec aigreur le cadet des deux frères, entouré par des milliers de gens qui me regardaient, pendant que des millions [en fait, plus de 2 milliards à travers le monde, NDLR] faisaient de même à la télévision."

Le pire, c'est que les deux jeunes fils de Diana n'avaient aucune envie d'être là, mais ils n'ont pas eu le choix. Dans un entretien dans l'émission Today sur Radio 4 outre-Manche, le comte Charles Spencer, leur oncle, vient même de révéler qu'on lui avait menti à ce sujet : "On m'a menti et on m'a dit qu'ils voulaient le faire, alors que bien sûr ils ne voulaient pas, mais je n'avais pas réalisé, a assuré le frère de Diana et chef de la famille Spencer, propriétaire du domaine d'Althorp où repose la défunte. C'était le pire moment de la journée, et de très loin... Marcher derrière la dépouille de ma soeur avec deux garçons qui étaient évidemment en plein dans le deuil extrêmement douloureux de leur mère. C'est ce genre de circonstance étrange où on vous disait qu'il suffisait de regarder droit devant. Mais cette sensation, cette espèce de raz-de-marée de chagrin absolument dévastateur qui vous submerge tandis que vous vous enfoncez dans cette sorte de tunnel d'émotion intense, c'était véritablement éprouvant et j'en fais encore des cauchemars aujourd'hui."

Et si le frère de Lady Di, âgé de 33 ans à l'époque, se souvient de ce moment comme "la demi-heure la plus terrifiante de toute sa vie", on peine à imaginer à quel point il fut insoutenable pour ses neveux, contraints de faire "quelque chose de bizarre et de cruelle", comme il le regrette encore.

Diana traquée... "Chaque mot que j'ai prononcé était la vérité"

Au cours de la même interview, le 9e compte Spencer est également revenu sur un autre épisode difficile de cette journée noire : l'éloge funèbre qu'il a dû prononcer quelques minutes plus tard, en l'abbaye de Westminster. "Je regardais droit vers William et Harry par-dessus son cercueil. Au dernier paragraphe, je n'avais plus d'énergie, presque plus d'oxygène. Il me fallait forcer à sortir chaque syllabe du fond de mon estomac", se souvient celui qui se considère comme un "gardien" de la mémoire de sa soeur aînée.

Se considérant comme étant alors "le représentant d'une famille dans le chagrin, dans un pays en deuil et devant un monde en état de choc", il ne s'était pas contenté de rendre hommage à "la quintessence de l'empathie, du devoir, du style et de la beauté" qu'incarnait Diana : il avait aussi évoqué le traitement qu'elle subissait au sein de la famille royale et de la part des médias, la décrivant comme "la personne la plus traquée de l'ère moderne". "Je ne cherchais pas à envoyer de piques à qui que ce soit, tempère-t-il a posteriori. Il ne me semble pas que j'aie dit tant de choses acerbes. Je crois que chaque mot que j'ai prononcés était la vérité et c'était important pour moi d'être honnête. J'essayais de célébrer Diana, et si cela passait par faire apparaître la presse d'une manière négative, eh bien, c'était mérité."

Charles Spencer sera l'un des intervenants d'un document télévisé en deux parties qui sera diffusé les 9 et 10 août, The Story of Diana, dans le cadre du 20e anniversaire de la disparition de la princesse des coeurs.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire de coeur.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
James Middleton et sa fiancée Alizée Thévenet sur Instagram, le 6 octobre 2019.
Robbie Williams quitte précipitamment son domicile pour s'intaller dans un hôtel à Londres
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour leur histoire d'amour.
"Wonder For All", la campagne de fin d'année 2019 de Coach. Photo par Juergen Teller.
Meghan Markle joue les stylistes pour l'association Smart Works. Les coulisses de sa collection capsule de bienfaisance dévoilés sur Instagram, le 22 août 2019.
Ian McKellen a fait son coming out tardivement
Meghan Markle, le prince Harry et leur fils Archie en Afrique du Sud, le 25 septembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel