C'est à nos confrères du magazine Paris Match que Laeticia Hallyday a récemment parler de son projet de film consacré à la vie de son défunt époux, Johnny Hallyday. Elle promet : "Un film à la hauteur du rockeur et de l'homme que j'ai follement aimé, parfois dans la douleur, pendant vingt-trois ans". La maman de Jade et Joy entend proposer "Le biopic officiel". Si ce projet n'a pas vu le jour plus tôt, c'est parce que Laeticia Hallyday trouvait que "Quelque chose ne collait pas, les échanges étaient compliqués". "J'avais l'impression de trahir Johnny en me lançant dans des projets qui me semblaient manquer un peu de folie, de rock'n'roll", a-t-elle avoué à nos confrères. Son choix s'est porté sur l'acteur Raphaël Quenard, star montante du cinéma français, pour interpréter l'idole des jeunes.
"J'ai été scotchée par son jeu, ses regards, sa façon d'occuper l'espace, de parler, sa spontanéité, son charisme presque animal... Je me suis dit que si un acteur pouvait incarner Johnny au cinéma, c'était lui", a-t-elle confié après avoir regardé Yannick de Quentin Dupieux dans lequel l'acteur tient le rôle principal. C'est après sa rencontre avec Hugo Sélignac, à la tête de Chi-Fou-Mi productions (Groupe Mediawan), du réalisateur Cédric Jimenez et du comédien, dont elle est devenue inséparable, que le projet est né. "L'envie... Tout part de là, de lui", a-t-elle assuré. L'épouse du Taulier a d'ailleurs été vue dimanche 30 juin au cap d'Agde, à l'Amnésia, une boîte de nuit, pour le showcase du rappeur marseillais Jul. Laeticia Hallyday était accompagnée de sa fille Joy et toutes deux se sont déhanchées sur la piste de danse. La maman de deux filles a posté des stories sur son compte Instagram, dont une en compagnie de Raphaël Quenard, tout sourire.
Laeticia Hallyday a même fait le signe Jul avec ses mains preuve qu'elle est encore dans le coup. On a pu l'apercevoir sur la scène avec Jul et son équipe en train de danser alors que sur une seconde vidéo, elle se trouvait dans le carré VIP avec le futur interprète de Johnny Hallyday juste à côté de l'estrade. Un duo qui fonctionne qui laisse présager un beau projet pour continuer de faire vivre le souvenir du rockeur. À ce sujet, Cédric Jimenez a confié à Paris Match : "Quand Hugo m'a appelé le lendemain pour me raconter sa rencontre avec Laeticia, il ne m'a fallu qu'une demi-seconde pour dire oui, parce que l'image de Raphaël jouant Johnny m'est apparue comme une évidence et parce que je m'en sentais capable. Raconter le rock à travers Johnny est un projet hors norme, exceptionnel, celui d'une vie. C'est un rêve et une énorme responsabilité de porter à l'écran un personnage qui a enflammé les foules et compté dans la vie de quatre générations au point de la changer pour certains. Il va falloir, pour lui rendre grâce pleinement, s'autoriser, comme lui, à se libérer des conventions".
Ravi de participer à ce projet et d'avoir un aussi beau rôle, Raphaël Quenard a confié que même s'il n'avait jamais rencontré le chanteur de rock, "on a tous été bercé par Johnny dans le ventre de nos mères !". Il a d'ailleurs raconté avec humour fredonner parfois sous la douche "Oh Marie si tu savais". Un peu plus grand que Johnny Hallyday, Raphaël Quenard a indiqué avec humour : "Je fais 1,88 mètre, mais pour rentrer dans le costume je suis prêt à me faire scier les tibias". Le César de la meilleur révélation masculine pour son rôle dans Chien de la casse interprètera Johnny Hallyday de ses débuts jusqu'à la fin. "Il va falloir beaucoup de travail", a-t-il reconnu. On attend de voir !