






On ne présente plus Laetitia Casta. Repérée sur une plage de Corse, son île de coeur, à l’âge de 15 ans, la belle s’est forgée une carrière dans le mannequinat avant de s’orienter vers le métier de comédienne. Récompensée au festival du film de Cabourg pour son rôle dans Nés en 68 et pour l’ensemble de sa carrière au festival international du film de Locarno en 2021, Laetitia Casta passe derrière la caméra avec son premier film comme elle l’a indiqué au cours d’un entretien au magazine Elle dévoilé ce jeudi 6 mars : “Je prends beaucoup de plaisir à l’écriture de ce film. C’est un mélange de trac et d’ébullition. Le trac ne vient pas tellement du fait que je mette des choses personnelles dedans, mais de la difficulté de fabriquer un long-métrage.”
Durant la réalisation de ce projet, une grande première pour elle, Laetitia Casta peut sans nul doute compter sur le soutien des siens. Son mari, également acteur et réalisateur, Louis Garrel, et ses enfants. Du haut de ses 46 ans, elle est à la tête d’une tribu recomposée de 5 enfants : Sahteene (24 ans), fille qu’elle a eue avec Stéphane Sednaoui, Orlando (18 ans) et Athéna (15 ans), nés de sa relation avec Stefano Accorsi, Azel (3 ans), dont le père est Louis Garrel, et la fille de ce dernier Oumy (17 ans), qu’il a adoptée avec Valeria Bruni-Tedeschi.
Gérer une telle famille recomposée avec des enfants d’âges aussi différents demande de l’organisation. Surtout lorsqu’il s’agit de tous se retrouver pour des vacances bien méritées. C’est d’ailleurs sur l’île de beauté que la dernière réunion a eu lieu : “Les vacances de février, Laetitia les a passées sur son île chérie, en Corse, à Lumio dans la maison du XVe siècle qu’elle a achetée et où son arrière-grand-mère, Zelinda, était gouvernante d’une riche famille. Tout un symbole”, précise l'hebdomadaire.
Vivre avec des adolescents, des plus jeunes et des adultes devenus indépendants demande des ajustements que Laetitia Casta et les siens ont réussi à trouver. “Je leur laisse beaucoup d’indépendance. De même que j’apprécie la mienne, révèle la comédienne. Etant donné qu’il y a ce respect pour la manière dont chacun fonctionne, ils ne vivent pas comme une obligation le fait de venir avec nous. On est heureux d’être ensemble parce qu’on le désire vraiment.”
Malgré les efforts et les concessions que cela demande, c’est un plaisir pour le clan de Laetitia Casta de vivre de tels moments, à l’heure où d’autres sont décimés par les conflits : “J’essaie de rester optimiste. Il le faut quand on a des enfants. Et puis on doit voir le verre à moitié plein : nous vivons dans un pays en paix, où il existe encore une couverture sociale importante, une sécurité sociale. C’est très précieux. La situation actuelle est périlleuse mais nous avons vécu aussi de belles choses collectives ces dernières années.” Une chose est sûre, pour Laetitia Casta, c’est en équipe qu’il faut avancer.