L’affaire Vincent Cerutti s’apprête-t-elle à prendre un nouveau tournant ? Selon les informations du Parisien, publiées ce mercredi 1er octobre, l’ancien animateur est renvoyé en correctionnelle pour "atteinte sexuelle avec violence, contrainte, menace ou surprise".. Il sera jugé par le tribunal correctionnel de Paris le 9 décembre prochain et, pour les faits qui lui sont reprochés, il risque jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et une amende de 75 000 euros. Présumé innocent, le principal concerné n’a jamais nié les faits mais a formellement démenti qu’ils aient “jamais eu la moindre connotation sexuelle”. Antoine Vey, l’avocat de Vincent Cerutti, a fait savoir que ce dernier “attend son audience avec un certain soulagement”.
Antoine Vey poursuit son explication en affirmant : “Elle sera l’occasion de dire l’évidence : ces faits n’avaient strictement rien de sexuel, ni d’humiliant.". Toujours selon le témoignage de l’avocat, les faits “s’inscrivaient dans une ambiance à laquelle participaient tous les membres de l’équipe et qui n'avait donné lieu à aucun problème particulier à l’époque”, ajoute-t-il avant de poursuivre : “Dire que ces comportements ne sont pas très professionnels, c’est une chose, mais leur donner une qualification pénale, c’est différent, et c’est cela qui sera en jeu dans ce procès.” Antoine Vey précise que, toujours selon lui, son client aurait été victime d’un “lynchage médiatique avant même d’avoir pu être jugé”. Une situation qui le désespère profondément et qu’il a hâte d’expliquer lors de l’audience.
C’est en 2023 que le Parisien a dévoilé les faits dont Vincent Cerutti va devoir se défendre dans quelques semaines. Si l'affaire n’a été révélée publiquement que quelques années plus tard, elle date en réalité de 2015. En janvier de cette année-là, Chérie FM a recruté une nouvelle standardiste, amenée à travailler avec Vincent Cerutti. Dès sa première semaine de travail, la jeune femme a confié que le compagnon d’Hapsatou Sy l’aurait interpellée. "T'as un beau cul dans ce jean, ça donne envie de se mettre dedans", lui aurait-il lancé. Puis, en fin d’année, Vincent Cerutti serait allé la voir et n’aurait pas hésité à poser ses pieds sur son bureau. De quoi fortement agacer la collaboratrice, qui n’aurait pas hésité à lui jeter l’une de ses chaussures.
Face au comportement de la standardiste, Vincent Cerutti se serait immédiatement défendu. Selon le témoignage de cette dernière, il aurait eu une réaction très inattendue : “Il la plaque au sol, mains dans le dos, et lui mord la fesse droite à travers son pantalon.” Trois mois plus tard, en février 2016, la scène se serait reproduite : Vincent Cerutti mord à nouveau les fesses de la jeune femme. Les deux fois, des témoins sont présents. Une première plainte, déposée en décembre 2017, a été classée sans suite en juin 2019. Puis, en mai 2020, la standardiste dépose une nouvelle plainte avec constitution de partie civile, provoquant l’ouverture d’une instruction judiciaire. “Il avait l’habitude de mordre les fesses de ses collaboratrices. Je l’avais prévenu qu’il n’était pas question qu’il me touche”, a-t-elle notamment affirmé.
Il faut également noter que cette plainte avait été classée sans suite avant que la jeune femme se constitue partie civile et que donc un juge soit nommé.
La radio Chérie FM et le producteur de la matinale Vincent Soulet, contre lesquels des plaintes avaient été déposées en parallèle, ont quand à eux, bénéficié d'un non lieu...
Vincent Cerutti reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement de cette affaire.