Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Lauren Bacall : L'icône hollywoodienne est morte...

Elle avait conquis en un regard Hollywood. Lauren Bacall est partie dans un Grand Sommeil... L'actrice américaine est morte mardi 12 août à l'âge de 89 ans, s'éteignant chez elle, à New York. Icône de l'âge d'or hollywoodien, elle avait formé un couple mythique avec Humphrey Bogart, que ce soit sur les écrans ou à la ville. "C'est avec un profond chagrin mais avec beaucoup de gratitude pour sa vie incroyable que nous vous confirmons le décès de Lauren Bacall", pouvait-on lire sur le compte Twitter de la famille Bogart. Elle a été victime d'un accident cardio-vasculaire massif, selon TMZ.

Lauren Bacall, Betty Joan Perske de son vrai nom, était la fille unique d'immigrés juifs roumano-polonais, de la famille de l'ancien président israélien Shimon Peres. Elle n'a que 6 ans lorsque son père, violent, quitte le foyer et divorce de sa mère, avec qui elle nouera une relation très forte. Le virus de la comédie l'atteint rapidement : à 15 ans, elle s'inscrit à l'Académie des arts dramatiques de New York. Faute d'argent, elle quitte les cours au bout d'un an mais restera dans l'univers de la scène en étant ouvreuse.

Lauren et "Bogie"

"Je ne pensais pas que j'étais belle. Je ne ressemblais pas du tout aux autres créatures sublimes", dira-t-elle dans The Guardian. Et pourtant. Mannequin, elle se fait remarquer, d'abord par le magazine Harper's Bazaar, qui la met à la une, puis par Howard Hawks, qui deviendra son mentor. C'est même lui qui lui fera adopter le prénom de Lauren pour la scène. Il la dirige dans Le Port de l'angoisse et elle rencontre le succès et Humphrey Bogart... Nous sommes en 1944, il a 45 ans et elle 20, ils se marient et s'aiment jusqu'à ce que la mort les sépare, en 1957. Cette année-là, l'acteur décède d'un cancer de l'oesophage. Ils auront tourné ensemble auparavant dans Le Grand Sommeil (Hawks), Les Passagers de la nuit (Delmer Daves) et Key Largo (John Huston).

Une icône de son vivant

Sa voix grave et son regard pénétrant ne l'empêchent pas d'exceller aussi dans un registre plus léger, comme dans Comment épouser un millionnaire avec Marilyn Monroe ou La Femme modèle avec Gregory Peck. Le théâtre aussi lui fait les yeux doux et, à Broadway, elle sera récompensée par deux Tony Awards pour Applause et Woman of the Year. Héroïne du Crime de l'Orient-Express et Rendez-vous avec la mort, deux adaptations de romans d'Agatha Christie, elle donnera aussi la réplique à John Wayne dans Le Dernier des géants. Nommée à l'Oscar en 1997 (meilleur second rôle) pour Leçons de séduction de et avec Barbra Streisand, elle a également fait partie du casting quatre étoiles de Prêt-à-porter de Robert Altman. Durant les années 2000, Lars von Trier la dirigera dans Dogville et Manderlay, elle obtiendra un Oscar d'honneur en 2009 et elle apparaîtra pour la dernière fois dans The Forger, avec Josh Hutcherson (Hunger Games) en 2012. Mais les admirateurs attentifs de Lauren Bacall l'entendront aussi dans la version anglaise du dessin animé Ernest et Célestine (The Grey One) et dans Les Griffin (Evelyn).

Lauren Bacall et Humphrey Bogart ont eu deux enfants ensemble, Stephen "Steve" Bogart (prénom du personnage de Bogart dans Le Port de l'Angoisse), né en 1949, et Leslie Bogart, née en 1952. Elle aura également un fils avec Jason Robards, épousé en 1961 et dont elle divorcera huit ans plus tard.

"Quand j'étais enfant, mon idole était Bette Davis. [...] Je la vénérais, j'adorais tout ce qu'elle faisait, je voulais être comme elle", avait dit Lauren Bacall à Elle (édition américaine). Elle est devenue à son tour une icône et un modèle pour tant d'actrices et spectatrices. Légende de son vivant, elle se retrouve désormais au Panthéon du 7e Art à jamais.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image