C’est une nouvelle qui a attristé des millions de téléspectateurs. En juillet dernier, Thierry Ardisson rendait son dernier souffle à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, à l’âge de 76 ans. Depuis 2012, l’animateur phare de télévision se battait contre un cancer du foie. Une annonce qui n’a été ébruitée qu’au moment de son décès, le 14 juillet dernier. Jusqu’au bout et entouré de ses proches dont sa femme Audrey Crespo-Mara, Thierry Ardisson s’est montré combatif. Malheureusement, une rechute de la maladie et l’inefficacité des traitements ont eu raison de son énergie et de sa résistance.
Le 18 juillet 2025, les obsèques de l’homme en noir se sont déroulées à l’église Saint-Roch dans le 1er arrondissement de la capitale. Une cérémonie qui a été scrupuleusement pensée par le présentateur lui-même quelque temps avant sa mort. À un détail près… En effet, si Thierry Ardisson a pensé à tout dans les moindres détails, la figure de la télévision française n’a pas eu la main sur les invités présents à l’événement. Et parmi ceux attendus, Laurent Ruquier a finalement décliné l’invitation. Interrogé quelques jours plus tard dans C à Vous sur France 5, l’ex d’Hugo Manos a tenu à clarifier les raisons de son absence et à rendre un hommage personnel à celui qui fut longtemps son complice de télévision. “J'aurais bien évidemment été présent aux obsèques si je n'avais pas été en tournage, ce jour-là, pour Mask Singer", a-t-il expliqué avec beaucoup d’émotion.
Toutefois, Laurent Ruquier ne renie pas l’état de sa relation avec Thierry Ardisson avant son décès. En effet, les deux stars de la télévision française étaient bel et bien en froid depuis leur clash autour de l'émission Hier, aujourd'hui, demain en 2022. Mais les beaux souvenirs entre les deux animateurs ne manquent pas. Face à Anne-Elisabeth Lemoine, Laurent Ruquier n’a pas manqué de partager plusieurs anecdotes marquantes entre les deux hommes. "Celui qui est venu me chercher, alors qu'on disait que la télévision n'était pas faite pour moi, c'est Thierry.”, a-t-il notamment rappelé. Ce dernier a été le premier sniper de Thierry Ardisson dans Tout le monde en parle, avant Laurent Baffie. “Après la première année de Tout le monde en parle, je suis allé sur Canal avec Marc-Olivier Fogiel (...) Et Thierry voulant absolument me garder, pourtant sachant que j'étais pertinemment p*dé, je ne sais pas ce qu'il lui a pris dans la tête, m'a emmené dans une boîte. D'un seul coup, je me suis retrouvé avec une femme charmante sur les genoux, qui essayait absolument de me draguer. J'ai compris après que c'était une professionnelle…”, a conclu Laurent Ruquier.
player2