menu close2 Menu
search newsletter
Annuler
Ex: Marion Cotillard , Shakira , Kate Middleton , Selena Gomez
Voir les 15 photos
Le milliardaire Mohed Altrad, à la tête du groupe éponyme, s'est offert une équipe de rugby dans la ville où son empire est né il y a plus de 40 ans
Publié le 21 octobre 2026 à 08:32
Ajoutez Ode à vos sources préférées
C'est une histoire qui remonte à plus de quinze ans. En 2011, Mohed Altrad faisait son entrée au capital du Montpellier Hérault Rugby alors que le club traversait une période financière compliquée. Depuis, l'homme d'affaires montpelliérain est devenu milliardaire et son groupe s'est largement développé à l'international. Retour sur l'investissement qui a marqué ses débuts dans le rugby.
Le milliardaire Mohed Altrad, à la tête du groupe éponyme, s'est offert une équipe de rugby dans la ville où son empire est né il y a plus de 40 ans
Il y a quinze ans, Mohed Altrad devenait actionnaire majoritaire du Montpellier Hérault Rugby avec un investissement annoncé de 6 millions d'euros sur trois ans. 

Mohed Altrad, président du Montpellier Hérault Rugby - E.Macron (président de la République Française), assiste à la victoire des Toulousains face à Montpellier (28 - 20) en finale du Top 14 au stade de France. © Christian Liewig / Bestimage À l'époque, le club était confronté à d'importantes difficultés financières et risquait une rétrogradation administrative en Pro D2, comme le rapportait l'AFP. 

Mohed Altrad, président du Montpellier Hérault Rugby - E.Macron (président de la République Française), assiste à la victoire des Toulousains face à Montpellier (28 - 20) en finale du Top 14 au stade de France, le 27 juin 2026. © Christian Liewig / Bestimage Depuis, le groupe Altrad, créé à Montpellier en 1985, s'est considérablement développé à l'international grâce notamment à plusieurs acquisitions. 

Mohed ALTRAD, Président du MHR lors du match Montpellier Herault Rugby vs. Union Bordeaux Bègles pour la J11 du Top 14 au Septeo Stadium de Montpellier, le 29 novembre 2025. En 2025, Midi Libre, citant le classement Challenges des 500 fortunes professionnelles françaises, estimait la fortune professionnelle de Mohed Altrad à 6,5 milliards d'euros, ce qui le plaçait à la 20e place du classement. 

Mohed ALTRAD, Président du MHR, salue les supporters suite a la victoire du match match Montpellier Herault Rugby vs. Stade Francais pour la J20 du TOP 14 au GGL Stadium de Montpellier, le 29 mars 2025. © Valentina Claret / PsnewZ / Bestimage Le MHR reste aujourd'hui étroitement associé au groupe, dont la marque figure sur le maillot du club. 

Mohed Altrad (President MHR) - Semi-final Top 14 match between Montpellier Hérault Rugby and Stade Français Paris on June 20, 2026 at the Velodrome Stadium in Marseille.

Le 25 mai 2011, l'AFP consacrait une dépêche à l'arrivée de Mohed Altrad à la tête du Montpellier Hérault Rugby. Le patron du groupe spécialisé dans le matériel pour le bâtiment confirmait alors devenir l'actionnaire majoritaire du club, avec un apport de 6 millions d'euros sur trois ans. Une première somme de 2,4 millions d'euros devait être investie immédiatement. À l'époque, le MHR était loin d'avoir la situation financière qu'on lui connaît aujourd'hui. Comme le rapportaient nos confrères, le club était confronté à un lourd déficit et risquait une rétrogradation administrative en Pro D2. Mohed Altrad avait donc accéléré son arrivée au capital pour rassurer les instances de contrôle de la Ligue.

"Il fallait rassurer les instances de contrôle (de la Ligue, ndlr) dès vendredi dernier. Le club a besoin d'une stabilité sur le plan du management et en matière financière", déclarait-il alors, dans des propos rapportés par l'agence. Sur le terrain, le contexte était pourtant bien plus réjouissant. Quelques jours après l'arrivée de l'entrepreneur, le MHR devait disputer la première demi-finale de Top 14 de son histoire, face au Racing-Métro. L'équipe était alors dirigée par Fabien Galthié et Eric Béchu.

L'arrivée de Mohed Altrad venait aussi modifier l'équilibre entre les actionnaires. Louis Nicollin, jusqu'alors principal actionnaire et parraineur du club, pouvait notamment revoir à la baisse son investissement, selon une source proche du MHR citée par l'AFP. La question de la gouvernance restait également ouverte.

Mohed Altrad est aujourd'hui milliardaire avec une fortune de 6,5 milliards d'euros

Depuis ce premier investissement dans le rugby, le groupe fondé par Mohed Altrad a considérablement grandi. Dans un article publié le 10 juillet 2025, Midi Libre revenait sur sa présence dans le classement des 500 fortunes professionnelles françaises de Challenges. Le quotidien régional indiquait alors que Mohed Altrad disposait d'une fortune professionnelle estimée à 6,5 milliards d'euros, en hausse de 600 millions d'euros sur un an. Il occupait ainsi la 20e place du classement et restait la première fortune professionnelle de la région.

Midi Libre précisait qu'il s'agissait bien d'une fortune professionnelle, à ne pas confondre avec une fortune personnelle. Cette estimation correspond notamment à la valeur des parts détenues dans les entreprises.

Le groupe Altrad a été créé à Montpellier en 1985

Mohed Altrad n'a jamais vraiment quitté Montpellier. Sur son site officiel, le groupe rappelle avoir été créé dans la ville en 1985, avant de se développer bien au-delà du secteur du matériel pour le bâtiment. L'entreprise a ensuite multiplié les acquisitions. Altrad cite notamment Hertel, Prezioso Linjebygg et Cape plc, rachetés entre 2015 et 2017 dans le cadre du développement de ses activités de services industriels. Le groupe indique également qu'en 2021, onze acquisitions ont été réalisées, représentant environ 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire.

Et le rugby reste une vitrine importante pour le groupe. Sur son site, Altrad présente le MHR comme son "legs rugby", "du local à l'international". La marque est aujourd'hui présente sur le maillot du club, dont le groupe est le Partenaire Officiel.

Plus de quinze ans après, Altrad et le MHR sont toujours liés

En 2011, Mohed Altrad arrivait donc dans un club qui avait besoin de renflouer ses finances. Quinze ans plus tard, le lien est toujours là. Le groupe met désormais en avant, au-delà du partenariat avec le MHR, des actions autour de la formation, de la RSE et de l'engagement citoyen. Selon le site officiel d'Altrad, le groupe participe notamment au développement d'un centre d'entraînement et de formation, destiné aux joueurs de différents âges et niveaux.

Une histoire commencée avec 6 millions d'euros annoncés sur trois ans en 2011, alors que Mohed Altrad prenait le contrôle du club, et qui accompagne depuis plus de quinze ans le développement du groupe montpelliérain.

Articles liés
Au 73 boulevard de la Croisette à Cannes, le Qatar met la main sur l’un des établissements les plus mythiques de la Côte d’Azur
Au 73 boulevard de la Croisette à Cannes, le Qatar met la main sur l’un des établissements les plus mythiques de la Côte d’Azur
L'homme d'affaires Bernard Arnault met la main sur le “Hermès italien” pour 2 milliards d'euros
L'homme d'affaires Bernard Arnault met la main sur le “Hermès italien” pour 2 milliards d'euros
Au pied de la tour Eiffel, Xavier Niel met la main sur un lot d’appartements dans un immeuble cossu du Champ-de-Mars
Au pied de la tour Eiffel, Xavier Niel met la main sur un lot d’appartements dans un immeuble cossu du Champ-de-Mars
Par Adrian Gauteye | Rédacteur
« La Vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Avec Adrien, c’est un peu pareil. En plus de se passionner pour les répliques de films culte, il écrit aussi bien sur La villa des coeurs brisés qu’à propos de la famille royale britannique. Rassurez-vous, jamais les deux ensemble. Du moins pas encore...
Mots clés
Business People Personnalités Françaises Investissement Photo Sport