Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Le Petit Gibus bientôt de retour au cinéma pour récupérer ses boutons !

Des images de La guerre des boutons, l'immense succès d'Yves Robert sorti en 1962, qui sera remaké en 2011 par Yann Samuell.
12 photos
Lancer le diaporama
Des images de La guerre des boutons , l'immense succès d'Yves Robert sorti en 1962, qui sera remaké en 2011 par Yann Samuell.

En 1962, le réalisateur français Yves Robert (Le grand blond avec une chaussure noire, La gloire de mon père, Le château de ma mère) réalisait La guerre des boutons (voir la bande-annonce ci-dessus), adapté du roman de Louis Pergaud qui allait connaître un immense succès public avec près de 10 millions de spectateurs en France.

L'histoire ? Deux villages, Longeverne et Velrans, sont en guerre. C'est la guerre que mènent chaque année les écoliers des deux communes. Quand la troupe de Longeverne commandée par le grand Lebrac fait un prisonnier, on soustrait à ce dernier tous ses boutons. Cette méthode remporte un franc succès, à tel point que les troupes pour éviter cette extrême humiliation se mettent à combattre nues.

Porté par de jeunes acteurs inconnus qui allait incarner des rôles devenus cultes - Petit Gibus, Grand Gibus, Lebrac - et entourés de vedettes de l'époque comme Jacques Dufilho, Michel Galabru, Pierre Tchernia, Tsilla Chelton ou Jean Richard, La guerre des boutons allait donner un premier remake américain, transposé en Irlande et sorti en France en 1995.

Mais comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, un nouveau remake, ou plutôt une nouvelle adaptation du roman, française celle-là, va prochainement voir le voir, initiée par Marc du Pontavice et Didier Lupfer via la société de production One World Films, à qui l'on doit déjà le triomphe du début de l'année 2010 : Gainsbourg (vie héroïque).

Les producteurs ont confié l'écriture du scénario et la réalisation à Yann Samuell (à qui l'on doit notamment Jeux d'enfant avec Guillaume Canet et Marion Cotillard, et le récent Âge de raison avec Sophie Marceau).

"Nous allons rester fidèles aux fondamentaux, celle d'une bande de jeunes en liberté, d'une sorte de république des enfants autour du mythe de l'école républicaine. En revanche, un personnage féminin a été introduit dans le scénario, comme contrepoint à cette bande de jeunes garçons", dévoile le producteur Marc du Pontavice.

Le film a été budgeté à 12 millions d'euros, et son tournage devrait démarrer au mois d'avril dans le sud de la France. Les noms des acteurs qui reprendront les célèbres rôles seront dévoilés le mois prochain.

On vous en reparle très vite.

Adam Ikx

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image