Le prince George casse les codes royaux et débarque dans une tenue inattendue en pleine visite officielle
Publié le 20 mai 2024 à 06:51
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Il y a 8 ans, Barack Obama, alors président des États-Unis, a rendu une visite officielle à la famille royale britannique aux côtés de son épouse Michelle. Comme le révèle le tabloïd britannique "Hello" ce samedi 18 mai 2024, le prince George avait alors réalisé un gros impair, en cassant les codes vestimentaires que la royauté britannique s'impose depuis des décennies.
Le prince George casse les codes royaux et débarque dans une tenue inattendue en pleine visite officielle
Le prince George de Galles est l'aîné du prince William et de la princesse Kate Middleton.
Le prince George assiste à l'office de Noël à l'église St Mary Magdalene à Sandringham, Norfolk, Royaume-Uni. Photo par Geoff Robinson/Splash News/ABACAPRESS.COM Né en juillet 2013, il est le deuxième prétendant au trône britannique juste après son père William.
Le prince George assiste à l'office de Noël à l'église St Mary Magdalene à Sandringham, Norfolk, Royaume-Uni, 25 décembre 2023. Photo par Geoff Robinson/Splash News/ABACAPRESS.COM En 2016, lors de sa visite officielle, le président des États-Unis Barack Obama a surpris le jeune enfant dans son sommeil.
Le président Barack Obama s'entretient avec le duc de Cambridge tandis que la duchesse de Cambridge joue avec le prince George ; à gauche, la première dame Michelle Obama s'entretient avec le prince Harry de Galles, au palais de Kensington à Londres, Royaume-Uni, le 22 avril 2016. Photo de la Maison Blanche par Pete Souza/UPI/ABACAPRESS.COM Vêtu d'un simple peignoir, George n'avait pas respecté les codes vestimentaires qui lui sont imposés, ainsi qu'à sa soeur Charlotte et son frère Louis.
Le prince George, le duc de Cambridge, la princesse Charlotte, le prince Louis et la duchesse de Cambridge se tiennent sur le balcon pendant le spectacle du jubilé de platine au palais de Buckingham, à Londres, le quatrième jour des célébrations du jubilé de platine, le dimanche 5 juin 2022. Photo par Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM En effet, le prince aurait dû porter une cravate pour célébrer la venue du président... qu'il a accueilli en peignoir.
Le prince George et le prince Louis assistent à l'office de Noël à l'église St Mary Magdalene à Sandringham, Norfolk, Royaume-Uni, le 25 décembre 2023. Photo par Zak Hussein/Splash News/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

Le prince George est-il un petit coquin ? Comme le révèlent nos confrères britanniques de Hello, l'aîné de la fratrie du prince de Galles William et de son épouse Kate Middleton, a fait parler de lui il y a quelques années lors de la visite officielle du président des États-Unis Barack Obama. En effet, en 2016, alors accompagné de son épouse Michelle Obama, à quelques mois de la fin de sa mandature et de l'investiture de Donald Trump, Barack Obama était venu rendre visite à la monarchie britannique. Après s'être entretenu avec la reine Elizabeth II, il avait aussi tenu à voir le prince William et à sa petite famille.

À cette époque, le prince Louis n'était pas encore né, et la princesse Charlotte n'était âgée que de quelques mois. Le prince George, lui, avait déjà trois ans. Mais le jeune garçon a fait fi des règles imposées à sa famille, et n'a pas hésité à recevoir le président des États-Unis et son épouse dans le plus simple appareil. En effet, alors que le code vestimentaire royal impose que toute visite officielle doit être honorée par une cravate, le prince héritier du trône britannique dès lors que son père abdiquera ou décédera (lequel prendra la suite du roi Charles III dans quelques années) a fait fi des règles auxquelles toute la famille royale est assujettie, et n'en a fait qu'à sa tête en serrant la main de l'homme politique le plus influent du monde... en peignoir !

Alors âgé d'à peine trois ans, le prince George a cassé les codes vestimentaires royaux en débarquant... en pyjama.
Le président Barack Obama et la première dame Michelle Obama rencontrent le prince George sous le regard du duc et de la duchesse de Cambridge au palais de Kensington à Londres, au Royaume-Uni, le 22 avril 2016. Photo de la Maison Blanche par Pete Souza/UPI/ABACAPRESS.COM © Abaca

Le prince George perturbé dans son sommeil ?
Sur les deux clichés officiels exhumés par Hello et que Purepeople vous propose de revoir, le prince George semble quelque peu embarrassé, et apparaît rougissant, vraisemblablement intimidé par la présence du président américain et de son épouse. Le jeune enfant, qui n'avait toujours pas soufflé sa 3e bougie à ce moment-là, semblait avoir été dérangé pendant sa sieste ou son sommeil, et était encore quelque peu endormi... Ce n'était pourtant pas le premier homme politique qu'il rencontrait puisque comme le souligne le tabloïd britannique, il avait déjà croisé quelques mois plus tôt le premier ministre canadien Justin Trudeau ainsi que celui britannique de l'époque, Boris Johnson.
Le code vestimentaire royal comporte trois niveaux de formalité, selon les invités et le degré d'importance de la rencontre. Le premier code vestimentaire, appelé "Cravate Blanche", est adopté pour les banquets officiels, les évènements royaux officiels, et les visites de femmes et hommes d'États. Il impose le port d'une cravate noire, assorti à un noeud papillon blanc pour les hommes ; les femmes, elles, doivent porter une robe de soirée longue et formelle.

Le second niveau, appelé "Cravate Noire", comprend un smoking court pour les hommes, et un noeud papillon noir. Les femmes ont également une plus large liberté vestimentaire, et peuvent opter pour un tailleur pantalon ou une robe de cocktail.

Enfin, le dernier niveau, appelé "Décontracté & Chic", autorise les membres de la famille royale britannique à porter les vêtements qu'ils souhaitent, dans lesquels ils sont le plus confortablement établis, tels que des pulls ou des chemises à col. C'est le cas lors des après-midis privées qui peuvent être photographiées, comme des anniversaires, les fêtes de père ou de mère, par exemple.

À propos de
Mots clés
Politique Famille royale People People UK People USA People International Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Le prince William déchaîné en tribunes avec George, un rendez-vous père-fils intense et sportif en pleine tempête !
Le prince William déchaîné en tribunes avec George, un rendez-vous père-fils intense et sportif en pleine tempête !
12 avril 2024
Le prince William, papa solo : une team de choc en renfort pour l'épauler avec George, Charlotte et Louis
Le prince William, papa solo : une team de choc en renfort pour l'épauler avec George, Charlotte et Louis
25 janvier 2024
Tout le monde veut prendre sa place : Blaise éliminé, le nouveau champion fait une demande inattendue en pleine émission play_circle
Tout le monde veut prendre sa place : Blaise éliminé, le nouveau champion fait une demande inattendue en pleine émission
13 janvier 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news