Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Le Téléthon : Un monopole attaqué de toutes parts !

Le Téléthon, organisé chaque année sur les antennes de France Télévisions.
5 photos
Lancer le diaporama

Le coup de gueule de Pierre Bergé il y a tout juste un an à propos du Téléthon aura eu un mérite : ouvrir le débat sur la représentativité des associations à la télévision. Si le grand marathon caritatif n'a pas été ébranlé par la polémique - malgré une chute des recettes de 10% -, sa place en 2011 sur les antennes de France Télévisions n'est pas garantie. Et pour cause, les autres associations rêvant d'une telle exposition médiatique font depuis la polémique entendre leur voix. Après les 3 et 4 décembre prochains, la convention sera d'ailleurs rediscutée avec l'AFM, organisatrice du Téléthon.

A chaque année son association ?

"Je trouverais normal que le Téléthon laisse sa place une année sur deux à d'autres associations", lâche dans TV Grandes Chaînes Stéphanie Fugain, présidente de l'association Laurette Fugain pour le don de plaquettes. Quant à Michèle Barbier, elle court après les sponsors pour son gala de la presse, disparu des écrans depuis 1999 : "Sans retransmission télé, pas de sponsors, pas de gala donc". Quant à Perce-Neige, l'association se plaint de l'accueil "tiède" réservé par France Télévisions à ses projets.

D'autres associations, portées par des personnages publics populaires, tirent leur épingle du jeu : ELA avec Zinedine Zidane (récemment diffusée sur TF1 et battue par Champs-Elysées sur France 2) ou bien sûr Les Enfoirés, dont la popularité ne s'est jamais démentie. Cette année, l'institut Pasteur avait trouvé une parade pour faire entendre sa voix : livrer aux chaînes de la TNT des spots libres de droits avec certaines personnalités. Pari gagné, la plupart ont joué le jeu pendant deux jours.

Un rapport bientôt rendu

Avant toute prise de décision, France Télévisions joue la carte CSA. Un rapport a été commandé à l'instance de régulation, il sera rendu début décembre. Beaucoup d'associations attendent un changement de cap après sa publication. Le Téléthon, qui truste la grille de France Télévisions pendant un WE, laissera-t-il un peu de place à d'autres associations ? Rémy Pflimlin, nouveau PDG de France Télévisions, devra alors trancher.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Alessandra Sublet arrive dans la maison de Tony Parker à San Antonio. Séquence diffusée dans le documentaire "Tony Parker confidentiel" proposé par TMC le 24 mars 2020.
Grégoire de la "Star Academy" dans "A prendre ou à laisser, le 10 juin 2020
Inès Loucif, très déçue des haters et de Koh Lanta : elle s'explique le 11 avril 2020.

Jean-Baptiste Guégan se dévoile dans le reportage Jean-Baptiste Guegan : l'incroyable destin de l'homme à la voix de Johnny le 4 mars 2020 sur TMC.

Bande-annonce de Koh-Lanta, épisode prévu le 8 mai 2020 sur TF1.
Olivier Marchal raconte son expérience amoureuse avec un homme, sur le plateau de "Je t'aime etc", le 20 février 2020.
Rachel Legrain-Trapani explique pourquoi elle ne souhaite pas médiatiser son futur enfant, sur le plateau du "Débrif", le 16 janvier 2020.
Jérémy (Les Anges 12) répond aux questions de Purepeople.com
Julie de "Koh-Lanta" succombe à la médecine esthétique dans "Incroyables transformations", le 13 janvier 2020, sur M6
Extrait de l'émission "C'est que de la télé" sur C8 perturbée par une alarme incendie - 11 février 2020
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel