Le jury du procès du magnat du hip-hop P. Diddy, alias Sean Combs, a rendu mercredi 2 juillet un verdict sur les cinq chefq d’accusation, celui d’association de malfaiteurs, passible de la prison à vie, a annoncé le tribunal pénal de Manhattan. Il a alors été reconnu non coupable de racket, trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais coupable de transport de personnes à des fins de prostitution.
Après plusieurs semaines de témoignages et de plaidoiries, les 12 jurés s’étaient déjà mis d’accord mardi sur quatre autres chefs d’accusation liés au trafic sexuel et au transport de personnes à des fins de prostitution, chacun encourant une peine de 10 à 15 ans de prison.
L’accusation principale portait donc sur la création par P. Diddy d’un réseau criminel organisé autour des "freak-offs", des marathons sexuels contraignant des femmes — dont son ex-compagne Cassie et une autre femme surnommée "Jane " — à avoir des relations avec des hommes prostitués pendant qu’il filmait ou se masturbait.
Au procès, la défense a cherché à discréditer les témoins et présenté le mode de vie de Sean Combs comme une forme de polyamour ne relevant pas du droit pénal. Cassie et Jane ont toutefois témoigné qu’elles vivaient ces relations sous menace, affectant leur réputation, leur sécurité financière et leur intégrité physique.
"Vous avez écouté, vous avez travaillé ensemble, vous étiez là tous les jours, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau. Vous l'avez fait sans autre récompense que celle de répondre à l'appel du service public. Cela devrait nous donner à tous de l'espoir", a déclaré aux jurés le juge Arun Subramanian qui devra encore statuer de la peine du rappeur. Dans la foulée de cette décision, son avocat Marc Agnifilo a demandé à ce que le chanteur et producteur puisse être libéré sous conditions car absout des chefs d'accusation les plus importants. Peu avant la décision du jury, P. Diddy, de son vrai nom Sean Combs, avait prié au tribunal en regardant des membres de sa famille sur place. "Dieu, s'il te plaît, veille sur ma famille", avait-il lancé.
Les jurés ont visionné des vidéos des faits, incluant des images de surveillance d’un hôtel à Los Angeles montrant P. Diddy agressant violemment Cassie.
Âgé de 55 ans, P. Diddy est une figure majeure du hip-hop et des affaires, fondateur du label Bad Boy Records et producteur de stars comme The Notorious B.I.G. En 2023, Cassie avait porté plainte au civil pour viol, évoquant une décennie de violences et d’abus. Cette plainte, réglée à l’amiable, a néanmoins conduit à l’enquête pénale.
Selon la procureure Maurene Comey, le rappeur avait franchi toutes les limites, se croyant intouchable. "Mais l’accusé n’est pas Dieu", a-t-elle déclaré, appelant à une condamnation unanime des 12 jurés.
player2