"Je ne pouvais même plus ouvrir un texto" : Matthieu Delormeau sort enfin du silence dans TBT9, il évoque son addiction et donne de ses nouvelles
Publié le 4 septembre 2025 à 21:51
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Après plusieurs mois de silence, Matthieu Delormeau s’est enfin confié dans TBT9, la nouvelle émission de Cyril Hanouna sur W9. Entre addictions, gardes à vue et coups durs personnels, le chroniqueur emblématique de TPMP revient sur une période particulièrement sombre de sa vie, révélant des confidences inédites sur sa dépendance et son combat pour remonter la pente.
Matthieu Delormeau dans "TBT9".
Exclusif - Matthieu Delormeau - People en salle - Chantal Goya est en concert au Palais des Congrès à Paris le 9 octobre 2022.

© Jack Tribeca / Bestimage Exclusif - Matthieu Delormeau - - Enregistrement de l'émission "TPMP People" diffusée le samedi 11 février 2023 sur C8.
Paris le 10 février 2023.

© Jack Tribeca / Bestimage Cyril Hanouna, Matthieu Delormeau - Présentation de la nouvelle émission "Tout beau, tout n9uf" présentée par C. Hanouna sur W9 à Paris le 1er septembre 2025. © Jack Tribeca / Bestimage Exclusif - Matthieu Delormeau - Enregistrement de l'émission "TPMP (Touche Pas à Mon Poste)", présentée par C.Hanouna et diffusée en direct sur C8 le 4 mai 2022
© Jack Tribeca / Bestimage Exclusif - Matthieu Delormeau - Sur le plateau de l’émission TPMP People © Jack Tribeca / Bestimage
La suite après la publicité

Ce jeudi 4 septembre 2025, il était enfin l'heure pour Matthieu Delormeau, chroniqueur emblématique de Touche pas à mon poste, de sortir du silence dans TBT9, la nouvelle émission de Cyril Hanouna diffusée depuis lundi sur W9. En février, il avait été placé en garde à vue  dans les locaux du Commissariat central de police des 5ᶱ et 6ᶱ arrondissements de Paris, après avoir acheté de la cocaïne. "Selon nos confrères de Paris Match, des policiers de la Brigade anticriminalité (BAC) suivaient le dealer, quand la transaction a eu lieu. Matthieu Delormeau venait d’acheter deux grammes de cocaïne. Sa garde à vue a été levée quelques heures plus tard, a fait savoir le parquet de Paris, qui précise que l’animateur se verra notifier 'une amende par ordonnance pénale'", détaillait à l'époque nos confrères du Parisien. Et de préciser qu'en juillet 2024 , une perquisition avait déjà eu lieu dans son appartement : "un gramme de poudre blanche, un peu d'herbe de cannabis, et une petite quantité de MDMA et de GHB" avaient été retrouvés sur place.

Comment a-t-il vécu cette période mouvementée pour lui ?  "J'ai quitté l'émission (TPMP, ndlr) car ca n'allait pas... J'ai fait le tour des chaines, et elles m'ont massacré la tronche, en me disant que je suis avec toi, en tant que producteur. Ma boite de prod a coulé, j'ai fait 150 00 euros de perte, mon associé est très malade (...) mon mec m'a quitté. J'ai plus de prod, plus de salaire, plus d'argent, mon mec me quitte, plus aucune chaine n'a voulu travailler avec moi...Et bêtement, je fais un diner ou deux chez des amis. Et il y a des produits. A cette époque-là, je suis très malheureux et je fais beaucoup d'anxiété (...) Je goute à un produit, de la cocaïne, et je me rends compte que quand j'en prends, je vais très bien. Quand je rentrais le soir chez moi, soit je prenais des trucs pour dormir à 20h30, soit juste un peu de drogue pour que tout s'arrête direct.", a-t-il raconté ce jeudi dans TBT9.

Et de poursuivre : "La cocaïne est aujourd'hui pure à 90%, une fois que t'es addict, c'est la pire chose du monde. Les six premiers mois, tu fais en deux heures ce que tu faisais en 4, t'es heureux, tout va bien. Mais au bout de six mois, le produit commence à faire son vrai effet : il te met en dépression, tu en reprends pour sortir de cette dépression, et là ma boite commence alors à couler totalement. Je me suis rendu compte que sans ce produit, je ne pouvais même plus ouvrir  un texto. J'ai essayé de m'arrêter tout seul, mais ton cerveau veut son produit, c'est pas ton ami. Tu vas aux toilettes t'as envie de mourir, ton cerveau te donne des coups de poing dans la gueule pour son produit, donc j'en ai recommandé, ne serait-ce que pour travailler."

Traitement, 3e garde à vue... Matthieu Delormeau se confie sans filtre

En ce qui concerne sa garde à vue, et sa cure de désintoxication, il ajoute : "J'ai tout connu, la police, la justice...C'était une catastrophe. Un jour il y a quelqu'un qui est venu chez moi, ils l'ont suivi, et au moment de la transaction, la police est arrivée. T'as huit mecs qui arrivent et qui te pètent la tête sur ta moquette et te disent que tu vas en garde à vue, ils font une perquisition de ton appartement et t'emmènent. Je suis resté dans un cachot, une pièce de 10 mètres carrés avec des toilettes turques, et une caméra. On peut-être 4-5, j'étais seul la première fois. La nuit, j'entendais des mecs insulter les flics. J'ai fait une deuxième garde à vue, après une cure de désintoxication de 4 semaines, dans une clinque, une prison, où tu ne peux pas sortir."

Son objectif désormais, sensibiliser le maximum de personnes : "Dans des mauvaises soirées, j'ai vu tout le monde en prendre. Il y'avait des policiers, médecins, avocats...Ils dorment pas pendant 3 jours. Ce que je veux vraiment dire aux mères de famille, c'est 'vous vous rendez pas compte, faites attention, regardez ce qu'ils prennent, les jeunes' (...) J'ai vu des mômes de 18-20 qui étaient à leur 3ème cure." Comment va-t-il aujourd'hui ? "En ce moment j'ai un traitement, quand t'es malade comme ca, tu le restes, ce sont des maladies que tu endors. Je faisais partie de ces gens qui disaient 'je m'arrête quand je veux', et j'ai vu ce que c'était."

Matthieu Delormeau a ensuite évoqué cette vidéo très intime de lui qu'il a involontairement postée sur ses réseaux cet été,. Y'avait-il un lien avec son addiction ? "J'ai fait de la musculation et ne je prenais plus de drogue. J'ai un ex qui voulait que je lui montre ce que c'est la muscu, et que je lui envoie un truc un peu drôle (...) J'ai posé le téléphone, j'ai regardé la télé et je me suis endormi. J'ai laissé la vidéo pendant 40 minutes. Et puis je me suis rendu compte du truc. Ce soir-là, ma sœur était à TF1, elle m'en a voulu." Pour conclure, il a confié qu'il ne pensait jamais "revenir à télé", et qu'il a fait une troisième garde à vue il y a trois semaines. "Le seul qu'il m'a envoyé un texto pour revenir, c'est toi (Cyril Hanouna, ndlr)." Baba lui a dit qu'il pouvait revenir quand il le souhaite dans l'émission.

Matthieu Delormeau a décalé sa venue dans TBT9 à deux reprises

Pour rappel, Matthieu Delormeau était déjà venu sur le plateau de TBT9, dès le lancement du talk-show lundi. "J'ai été dans une cure pour désintoxication, c'est une prison pour les gens drogués, c'est horrible, j'ai vu des mômes de 18-19-20 ans (...) Ca fait des ravages, si la grande faucheuse était venue, je ne l'aurais pas retenue", avait-il raconté, avant d'être obligé de s'interrompre car l'émission touchait à sa fin. 

Son témoignage fut alors décalé au lendemain, le mardi, avant que Cyril Hanouna ne fasse savoir aux téléspectateurs, le jour-J, que le célèbre chroniqueur viendrait finalement témoigner mercredi. Mais une fois de plus, cette prise de parole a été reportée. "Je vais très bien et je rêve d’aller en plateau, mais mon interview face à Cyril Hanouna et, faites moi confiance, je dirais TOUT, aura lieu demain. Pardon, on l’a annoncé 2 fois de suite dans TBT9 mais étant donné le carton de l’émission, le conducteur s’ajuste chaque jour. j’ai hâte ensuite de réintégrer l’émission. Mais je vous dois la vérité avant. J’espère tellement que ça servira à d’autres. Je vous embrasse", a expliqué Matthieu Delormeau à ses abonnés sur X, mercredi soir.

 

À propos de
Matthieu Delormeau
Matthieu Delormeau
"On l’a annoncé 2 fois de suite, mais..." : Matthieu Delormeau reporte une nouvelle fois son interview sur le plateau de TBT9 et donne les raisons
3 septembre 2025 à 19:29
Un retour qui fait beaucoup parler : TBT9 débarque enfin à l'antenne, un chroniqueur historique de TPMP revient et exprime ses regrets
1 septembre 2025 à 21:50
Tous les articles
Mots clés
People People France Photo Zapping télé Télé Vidéos Émission télé Drogue
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"On l’a annoncé 2 fois de suite, mais..." : Matthieu Delormeau reporte une nouvelle fois son interview sur le plateau de TBT9 et donne les raisons
"On l’a annoncé 2 fois de suite, mais..." : Matthieu Delormeau reporte une nouvelle fois son interview sur le plateau de TBT9 et donne les raisons
3 septembre 2025
"La fatigue est immense" : Défendue par son compagnon, une journaliste de CNews donne enfin de ses nouvelles
"La fatigue est immense" : Défendue par son compagnon, une journaliste de CNews donne enfin de ses nouvelles
25 août 2025
"J'avais 150 000 euros et en deux ans j'ai tout vidé" : Un chroniqueur emblématique de TBT9 a perdu beaucoup d'argent, il sort du silence player2
"J'avais 150 000 euros et en deux ans j'ai tout vidé" : Un chroniqueur emblématique de TBT9 a perdu beaucoup d'argent, il sort du silence
15 octobre 2025
Les articles similaires
TBT9 change de présentateur : pour sa première à la tête de l'émission, ce chroniqueur de l'équipe a été malmené par ses collègues player2
TBT9 change de présentateur : pour sa première à la tête de l'émission, ce chroniqueur de l'équipe a été malmené par ses collègues
1 octobre 2025
Patrick Sébastien millionnaire ? Sa réponse en toute franchise sur le plateau de TBT9 : "Je suis obligé de..." player2
Patrick Sébastien millionnaire ? Sa réponse en toute franchise sur le plateau de TBT9 : "Je suis obligé de..."
14 octobre 2025
Dernières actualités
Miss France 2026 : Parmi les membres du jury, cette ancienne miss en tenue scintillante fait l'unanimité, "j'ai pas l'habitude de faire ça mais..."
Miss France 2026 : Parmi les membres du jury, cette ancienne miss en tenue scintillante fait l'unanimité, "j'ai pas l'habitude de faire ça mais..."
6 décembre 2025
"Elle a dû faire du..." : Lou Pernaut évoque les retouches esthétiques réalisées par sa mère Nathalie Marquay
"Elle a dû faire du..." : Lou Pernaut évoque les retouches esthétiques réalisées par sa mère Nathalie Marquay
6 décembre 2025
Dernières news