Le 25 juin 2009 alors qu'il s'apprêtait à repartir en tournée, Michael Jackson décédait prématurément à l'âge de 50 ans, d’une overdose de médicaments. En plus de sa mère Katherine, ses trois enfants : Prince Michael Jr (1997) et Paris (1998), et Prince Michael II, dit Blanket ayant vu le jour en 2002, ont été désignés pour hériter de sa fortune et son immense patrimoine. Mais seize ans après la brutale disparition de l'icône, la gestion de sa folle succession déchaîne à ce jour les passions... En plus de provoquer quelques tensions au sein du clan Jackson ! Comme l'a rapporté People en juillet, de mystérieux mouvements de fonds auraient alerté Paris Jackson.
"Préoccupée" par des paiements orchestrés par les exécuteurs testamentaire de son illustre paternel, cette dernière avait déposé plainte pour obtenir gain de cause. La jeune femme qui a récemment profité de la Fashion Week parisienne avait notamment accusé ces derniers de "pratiques consistant à accorder des ‘primes’ pour des honoraires d'avocat ne correspondant pas à un temps de travail justifié." Mais hier, nos confrères ont révélé une tout autre information assez surprenante la concernant... A en croire les documents déposés le 9 octobre devant la cour, la jeune femme aurait touché près de 65 millions de dollars de bénéfices issus de l'héritage colossal de Michael Jackson.
© BestImage, Backgrid UK/ Bestimage
Une révélation choc qui tombe plutôt mal puisque Paris Jackson dénonçait elle-même la gestion (et le manque de transparence) des exécuteurs testementaires en pointant d'intrigantes "primes" et "bonus" perçus en 2018. "Peu de personnes ont autant bénéficié des décisions des exécuteurs que la requérante elle-même, qui a reçu près de 65 millions de dollars de la succession, peut-on lire via cette fameuse requête. Elle n’aurait jamais touché une telle somme si les exécuteurs avaient appliqué les méthodes habituelles pour un héritage de cette ampleur en juillet 2009."
En pleine tempête judiciaire, les représentants de la succession affirment de leurs côtés qu'ils auraient su faire fructifier le patrimoine lourdement endetté de la star en une marque florissante. "Les décisions des exécuteurs ont permis de faire d’une succession qui ne reposait que sur des dettes et de lourdes obligations un empire évalué à 2 milliards de dollars, une véritable puissance de l’industrie musicale aujourd’hui", apprend-on grâce à People. A rappeler qu'il y a quelques mois, Paris Jackson avait contesté le versement de 625 000 dollars accordé à trois cabinets d’avocats pour des heures de travail ... Non facturées !
A ses yeux, aucune explication n’aurait été donnée sur le fait que ces heures payées n'aient jamais été enregistrées légalement. Selon un document déposé en juin, deux de ces cabinets actuellement dans son viseur auraient reçu leurs paiements en avance, en violation d’une ordonnance du tribunal qui n’autorisait qu’un versement partiel des honoraires avant approbation officielle. "Pire encore, ces paiements semblent, du moins en partie, correspondre à de généreuses gratifications offertes à des avocats déjà largement rémunérés", précisait la requête. Accusés de toutes parts, le 9 octobre, les exécuteurs de la succession ont alors qualifié ces lourdes accusations de " fausses".
"Les primes ne sont pas versées sans motif : elles récompensent des services et des résultats exceptionnels", ont-ils martelé. "De plus, ces versements restent soumis à l’approbation du tribunal des successions". Dans d'anciens documents, datant du 15 juillet, et obtenus par People, les représentants de la succession de Michael Jackson affirmaient que les avocats concernés "ont joué un rôle déterminant et essentiel dans les succès inédits de la succession, notamment le rendement de plus de 287 millions de dollars tiré de l’investissement EMI". Affaire à suivre !
player2
player2