Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Légion d'honneur : Gilbert Montagné promu officier, la polémique BlackRock

Gilbert Montagné - Grande Soirée de la Solidarité Tsédaka 2019 au Palais des Congrès à Paris, le 16 décembre 2019 © Coadic Guirec / Bestimage
14 photos
Lancer le diaporama
Gilbert Montagné - Grande Soirée de la Solidarité Tsédaka 2019 au Palais des Congrès à Paris, le 16 décembre 2019 © Coadic Guirec / Bestimage
Publiés le mercredi 1er janvier 2020 par le "Journal officiel", les noms de la promotion du Nouvel an de l'Ordre national de la Légion d'honneur ont été rendus publics. Parmi eux, le chanteur Gilbert Montagné et l'actrice Jeanne Balibar. Mais en marge des festivités, une polémique enfle...

Comme le veut la tradition, le Journal officiel a publié la promotion du Nouvel an de l'Ordre national de la Légion d'honneur. Elle distingue 483 autres personnes "illustres ou inconnues réparties entre 395 chevaliers, 73 officiers, 13 commandeurs, 4 grands officiers et 2 grand'croix", a indiqué la Grande chancellerie de la légion d'honneur dans un communiqué.

Parmi les personnalités connues du grand public, la Légion d'honneur distingue cette année le chanteur Gilbert Montagné, promu officier, et les comédiennes Jeanne Balibar, Chantal Lauby et Marina Hands, faites chevaliers. La promotion compte aussi Arsène Wenger, directeur du développement du football mondial à la FIFA après avoir été très longtemps l'entraîneur du club anglais d'Arsenal, promu officier, et Gérard Mourou, prix Nobel de physique, promu officier.

La polémique BlackRock

Dans le milieu économique, l'élévation au grade d'officier de Jean-François Cirelli par le Premier ministre Édouard Philippe fait polémique depuis plusieurs heures, notamment sur Twitter. Et pour cause, il est accusé de collusion avec le gouvernement sur la réforme des retraites.

Jean-François Cirelli, ancien dirigeant de GDF-SUEZ, puis d'Engie, est l'actuel président de la branche française du plus important gestionnaire d'actifs du monde, BlackRock. Il gère l'équivalent de 6300 milliards d'euros. En plein conflit sur la réforme des retraites, qui divise la France depuis le 5 décembre 2019, BlackRock est accusé de faire valoir le régime de retraite par capitalisation, sur le modèle américain, au détriment du système français actuel par répartition.

Médiapart et L'Humanité ont révélé, en décembre dernier, que BlackRock avait envoyé une série de recommandations pour la réforme des retraites au gouvernement via sa filiale américaine en juin 2019, alimentant des soupçons de collusion. Jean-François Cirelli avait rencontré Emmanuel Macron le 10 juillet 2019 à l'Elysée aux côtés d'autres gestionnaires d'actifs. En réaction à ces accusations, BlackRock avait répondu : "En aucune manière, nous n'avons cherché à exercer une influence sur la réforme du système de retraite par répartition en cours auprès des pouvoirs publics ou de tout autre acteur du secteur."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Alexandra Rosenfeld et sa fille Ava, le 17 décembre 2019.
Edouard Baer et Monica Bellucci dans "C à Vous" (France 5), le vendredi 6 décembre 2019.
Liam Di Benedetto dans "Mamans et célèbres", le 6 janvier 2020, sur TFX
Vanessa Demouy en interview exclusive pour Purepeople. Le 20 janvier 2020.
Anne-Elisabeth Lemoine sur le plateau de "C à vous", mercredi 19 mars 2020

Laeticia Hallyday a fêté ses 45 ans à Los Angeles le 18 mars 2020, entourée de ses deux filles Jade et Joy et de quelques amis.

Clémence Botino (Miss France 2020) se lâche dans l'interview 10 secondes pour de "Purepeople", le 29 janvier 2020.
Laeticia Hallyday a réalisé la recette risotto de coquillettes et jambon de Cyril Lignac depuis sa maison de Los Angeles, où elle est confinée. Le 31 mars 2020.
Jean-Michel Maire parle de sa liposuccion dans Touche pas à mon poste - 18 novembre 2019
Mareva Galanter se confie à "Purepeople", décembre 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel