Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Légion d'honneur : Gilbert Montagné promu officier, la polémique BlackRock

Légion d'honneur : Gilbert Montagné promu officier, la polémique BlackRock
Gilbert Montagné - Grande Soirée de la Solidarité Tsédaka 2019 au Palais des Congrès à Paris, le 16 décembre 2019 © Coadic Guirec / Bestimage
14 photos
Lancer le diaporama
Gilbert Montagné - Grande Soirée de la Solidarité Tsédaka 2019 au Palais des Congrès à Paris, le 16 décembre 2019 © Coadic Guirec / Bestimage
Publiés le mercredi 1er janvier 2020 par le "Journal officiel", les noms de la promotion du Nouvel an de l'Ordre national de la Légion d'honneur ont été rendus publics. Parmi eux, le chanteur Gilbert Montagné et l'actrice Jeanne Balibar. Mais en marge des festivités, une polémique enfle...

Comme le veut la tradition, le Journal officiel a publié la promotion du Nouvel an de l'Ordre national de la Légion d'honneur. Elle distingue 483 autres personnes "illustres ou inconnues réparties entre 395 chevaliers, 73 officiers, 13 commandeurs, 4 grands officiers et 2 grand'croix", a indiqué la Grande chancellerie de la légion d'honneur dans un communiqué.

Parmi les personnalités connues du grand public, la Légion d'honneur distingue cette année le chanteur Gilbert Montagné, promu officier, et les comédiennes Jeanne Balibar, Chantal Lauby et Marina Hands, faites chevaliers. La promotion compte aussi Arsène Wenger, directeur du développement du football mondial à la FIFA après avoir été très longtemps l'entraîneur du club anglais d'Arsenal, promu officier, et Gérard Mourou, prix Nobel de physique, promu officier.

La polémique BlackRock

Dans le milieu économique, l'élévation au grade d'officier de Jean-François Cirelli par le Premier ministre Édouard Philippe fait polémique depuis plusieurs heures, notamment sur Twitter. Et pour cause, il est accusé de collusion avec le gouvernement sur la réforme des retraites.

Jean-François Cirelli, ancien dirigeant de GDF-SUEZ, puis d'Engie, est l'actuel président de la branche française du plus important gestionnaire d'actifs du monde, BlackRock. Il gère l'équivalent de 6300 milliards d'euros. En plein conflit sur la réforme des retraites, qui divise la France depuis le 5 décembre 2019, BlackRock est accusé de faire valoir le régime de retraite par capitalisation, sur le modèle américain, au détriment du système français actuel par répartition.

Médiapart et L'Humanité ont révélé, en décembre dernier, que BlackRock avait envoyé une série de recommandations pour la réforme des retraites au gouvernement via sa filiale américaine en juin 2019, alimentant des soupçons de collusion. Jean-François Cirelli avait rencontré Emmanuel Macron le 10 juillet 2019 à l'Elysée aux côtés d'autres gestionnaires d'actifs. En réaction à ces accusations, BlackRock avait répondu : "En aucune manière, nous n'avons cherché à exercer une influence sur la réforme du système de retraite par répartition en cours auprès des pouvoirs publics ou de tout autre acteur du secteur."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image