Ce samedi 5 juillet est un grand jour pour le cyclisme français. Il marque le coup d'envoi de la 112e édition du Tour de France. Et Lenny Martinez pourrait bien être l'espoir de nos Français. Il s'agit là d'un cycliste ultra-prometteur dont le père n'est pas n'importe qui. Tout comme les autres nombreux athlètes, il sera à retrouver par les fans de cyclisme et les téléspectateurs de France 2 et France 3 ce jour, au départ du Tour de France, à Lille. Lenny Martinez a beau ne pas être encore trop connu du grand public, à 21 ans, ce cycliste va être particulièrement attendu tout au long de cette compétition. Et ça n'est pas que son talent qui lui vaut d'être scruté de la sorte. C'est aussi parce que le jeune sportif est issu d'une famille pas comme les autres. Comme l'a rapporté Midi Libre, il n'est autre que le fils de Marie-Noëlle Simonin et de Miguel Martinez, celui qui a remporté la médaille d’or de VTT aux Jeux Olympiques, en 2000.
C'est le 11 juillet 2003 que Lenny Martinez est né à Cannes, et il n'y a pas que son père qui est connu, puisque son grand-père n'est autre qu'un autre cycliste star puisqu’il s’agit de Mariano Martinez, vainqueur du maillot à pois au Tour de France 1978. Alors forcément, c'est très tôt que le coureur varois de 21 ans va se découvrir une passion quelque peu familiale pour le cyclisme. Pour son deuxième Tour de France devant la presse, mercredi à Lille, il a dévoilé ses ambitions, lui qui veut accrocher une victoire d’étape sur la Grande Boucle, après celles sur Paris-Nice, le Tour de Romandie et le Critérium du Dauphiné cette saison. "Pour l’instant, je préfère gagner une étape que faire un top 10 au général, a-t-il souligné. Quand on gagne, c’est une sensation à l’arrivée qui ne dure pas longtemps mais c’est un truc de fou."
Lenny Martinez est un gimpeur au petit gabarit, puisqu'il mesure 1,68m, pour 52kg. Un rapport poids-puissance exceptionnel. Et au vu de ses capacités en montagne, il est considéré comme l’un des principaux espoirs nationaux pour jouer le classement général au Tour de France, qu’aucun Français n’a gagné depuis Bernard Hinault en 1985, nous rappelle le Midi Libre. Dès l'adolescence, le fils de Miguel Martinez a passé la majeure partie de son temps à vélo. "Lenny a grandi dans le Var auprès de sa maman, et même quand, adolescent, il a choisi de venir vivre avec moi en Bourgogne, il n’avait pas de projet en ce sens [le cyclisme, NDLR]. Il était attiré par l’Urbex. Mais à faire des sauts périlleux dans les friches industrielles, il s’est cassé deux fois la clavicule", avait fait savoir son père dans les colonnes de L’Équipe en août 2021. Et de préciser : "C’était une mauvaise pente. On a fini par l’aligner sur une course, sans lui donner aucune instruction, et il a gagné. À partir de là, il n’a fait que progresser, il est méticuleux et il apprend très vite."
Ce Tour de France, Lenny Martinez l'attaque sans pression. Le fils de Miguel, champion olympique de VTT en 2000, et petit-fils de Mariano, meilleur grimpeur du Tour 1978, a coché "pas mal d’étapes", comme celles arrivant à Mûr-de-Bretagne, au mont Ventoux ou au Mont-Dor et pour cela il a bien bossé. Tout l'hiver, on apprend qu'il a travaillé son "côté punchy" avec son nouvel entraîneur. Jouer le classement général, "ce sera dans deux ans peut-être", explique-t-il. Car il le sait, la star du Tour Tadej Pogacar risque d'être encore "vraiment très loin devant". "Je dois encore progresser beaucoup. Mais Pogacar progresse aussi très, très vite. Le niveau est juste incroyable", a-t-il ainsi indiqué.
player2
player2
player2