En 1997, Jan Ullrich connaît l’une de ses plus grandes consécrations en remportant le Tour de France. Aujourd’hui âgé de 51 ans, la star allemande n’a plus rien à prouver à qui que ce soit sur ses performances sportives. Champion olympique sur route en 2000, champion du monde du contre-la-montre en 1999 et 2001, celui qui a également participé au Tour d’Espagne en 1999 a pu dévoiler toute l’étendue de ses talents dans divers domaines sportifs.
Mais s’il fait la une des médias actuellement, c’est pour une toute autre raison, bien moins réjouissante. Jan Ullrich a été transporté à l’hôpital après avoir été renversé par une voiture.
La nouvelle a été annoncée par Eurosport vendredi dernier dans la soirée. Alors que le Tour d’Italie a débuté le jour même de cette triste annonce, Jan Ullrich devait apparaître dans l’émission Vélo Club. Sa participation a dû être annulée puisqu’il a été victime d’un accident de la route. Alors qu’il s’entraînait près de son domicile, une voiture l’a renversé. Transporté à l’hôpital, Jan Ullrich souffrirait d’une fracture de la clavicule ainsi que de plusieurs contusions et éraflures, à en croire les informations de différents médias belges, à l’instar de Le Soir.
Ce n’est malheureusement pas la première fois que la santé du sportif inquiète. En effet, Jan Ullrich n’a pas caché son ancienne addiction à l’alcool, dans laquelle il a plongé après avoir été exclu de la Grande Boucle en 2006, la veille du départ, suite à des soupçons de dopage dans l’affaire Puerto. Des soupçons confirmés par la suite par le Tribunal arbitral du sport (TAS). "Jan était suspendu et n'a pas apporté de preuves de son innocence, contrairement à ce qu'il avait annoncé : le licenciement est la suite logique", avait expliqué Olaf Ludwig, le manager général de T-Mobile, qui l’a remercié.
C’est alors qu’a débuté la descente aux enfers du cycliste. Celui qui a provoqué un accident de la route en étant ivre au volant s'est confié en 2023 dans The Hunted : les démons de Jan Ullrich, un documentaire d’Amazon Prime qui lui était consacré. "C’était la vie ou la mort. Je n’allais vraiment pas bien. J'ai pris de la cocaïne en masse, j'ai bu du whisky comme de l'eau, jusqu'à être proche de la mort", avait déclaré celui qui a été interpellé après avoir frappé une prostituée en 2018. Il déclarait alors avoir testé ses limites et ne plus être à la recherche de ça. "Vingt ans plus tard, on reconnaît les erreurs que l'on a faites", confiait-il face aux caméras. Mais ce n'est pas tout !
"Je me suis dopé avant de gagner le Tour en 1997" avait-il également révélé après ses confidences de 2013, année durant laquelle il avait enfin avoué avoir bien eu recours à des produits dopants durant sa carrière.
player2