Il continue de donner des galas un peu partout en France pour reprendre ses tubes des années 1980 comme Elle préfère l’amour en mer ou Il tape sur des bambous. Ou interpréter d’autres chansons moins connues de son répertoire, lui qui, depuis 1972, a sorti onze albums studios. Le dernier, Sous le même soleil, est sorti en 2023. En juillet, Philippe Lavil est ainsi passé à Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée) pour chanter aux côtés de Sloane, le groupe franco-brésilien Kaoma, le duo français du disco Ottawan ou Lio. Quelques mois auparavant, en novembre 2024, il était en pleine forme au Forum de Chauny dans l’Aisne. Le reste du temps, le natif de Fort de France – né Durand de la Villejegu du Fresnay – rejoint sa maison de campagne du Loir-et-Cher, où il vit depuis des années et pratique la pétanque.
Enfant, l’artiste découvre l’auteur Aimé Césaire et la musique qui est omniprésente à la maison : la biguine, la mazurka, Charles Aznavour, les rythmes cubains… La métropole, il la découvre à l'âge de 13 ans lorsqu’il quitte la Martinique pour venir étudier dans la Drôme puis en Île-de-France où il a habité au Chesnay, dans les Yvelines et pratiquait le patin à roulettes dans les allées du parc de Versailles. Plus tard, il vivra en collocation avec Julien Clerc dans le XVIe arrondissement de Paris avant d'assurer sa première partie à l'Olympia en 1975. Dans la capitale, Philippe découvre le monde de la nuit dans des lieux emblématiques comme les boîtes Chez Castel, Régine ou encore le Palace. Marié à Édith en 1983, il a trois enfants : Sarah (née en 1985), David (né en 1989) et Lola (née en 1993). À l’époque, son bonheur est de partir en vacances avec sa famille, notamment à la neige… élément qui lui était totalement inconnu avant de quitter sa Martinique.
© BestImage, Guillaume Gaffiot/Bestimage
Est-ce cette méconnaissance qui manquera de lui coûter la vie ? Toujours est-il que, en 1997, Philippe vit un drame qui le marquera à jamais. “Je suis allé très longtemps à la montagne, avec mes enfants, a expliqué Philippe Lavil dans le journal Nouvelle République en 2021. Un accident de ski m’a incité à choisir des activités sportives moins risquées, la marche et le golf.” Comme l’ex-pilote de Formule 1 allemand Michael Schumacher ou l’acteur Gaspard Ulliel, il est, à son tour, victime du “cirque blanc”. Il voit alors sa vie complètement bouleversée, comme il l’a conté des années plus tard au magazine Gala : "J’avais une minerve, je pesais à peu près trente kilos. J’habitais dans un petit appartement et je ne pouvais pas m’occuper des enfants qui venaient me voir le mercredi. Pas très marrant."
© BestImage, JLPPA / Bestimage
D’autant plus que, en parallèle de cette convalescence, le chanteur de 75 ans est en plein divorce avec la mère de sa progéniture. Le malheureux reste cloîtré chez lui pendant un an, avant de faire son retour en 2002 avec l’album Retour à la case créole. Son fils Thomas est alors devenu son producteur et il a acquis une nouvelle philosophie de la vie. "Depuis l’accident qui aurait pu me laisser tétraplégique, je savoure chaque instant de la vie, confiait-il à Paris Match en 2011. On me reproche souvent mon éternelle adolescence. Moi, je la revendique haut et fort. Je ne regrette pas. Ce qui a été pris n’est plus à prendre. Je ne suis pas quelqu’un qui a des regrets. J’ai un tempérament philosophe. Je profite de ce qui arrive et je vis au jour le jour. Il faut savoir relativiser pour vivre bien.”
“Mon fil conducteur c’est la musique, même si j’en écoute moins qu’avant, conclut Philippe Lavil. J’arrêterai quand mon entourage me dira qu’il est temps. Mais là, personne ne m’a rien dit et je me sens bien. J’ai arrêté de fumer et retrouvé des tonalités de voix que j’avais perdues. Alors ne me parlez pas de retraite : cela me fait penser à Napoléon et la Bérézina. Je préférerais qu’on dise belle vie par exemple, un terme positif, de plaisir.”
player2
player2
player2