






Aux JO de Paris, Léon Marchand a remporté pas moins de cinq médailles olympiques, donc quatre en or. Après plusieurs voyages à Toulouse, Montauban, en Asie et à La Réunion, le champion olympique s'est envolé en Australie avec plusieurs autres compétiteurs. Sur Instagram, on retrouve ainsi le nageur toulousain en compagnie de deux nageurs italiens : Alberto Razzetti et Thomas Ceccon. En story, Léon Marchand apparait assis sur la plage lors d'une session de surf. Le Français de 22 ans est en effet parti pour s'entraîner avec Dean Boxall, célèbre pour avoir coaché Ariarne Titmus, nageuse australienne double médaillée d'or à Paris.

"Je vais essayer de voir une autre culture, m'entraîner avec un autre coach et, après, je rejoindrai Bob Bowman à Austin pendant l'année", a confié Léon Marchand au micro de Imaz Press Réunion, juste avant ce voyage en Australie.
Interviewé par le Parisien, Denis Auguin, le directeur des équipes de France, a évoqué le séjour du sportif. "Il me dit que ça se passe bien et qu’il se régale (...) C’est l’occasion pour lui de faire des choses différentes, de pouvoir se préparer en profitant à côté, de modifier ses habitudes, ses routines", a-t-il confié. Et même s'il est en Australie, le champion reste très sage, en témoignent les propos de Denis Auguin.
Il confie : "Ça reste un sportif. Il n’est pas fourré dans les bars ou dans les boîtes ! On ne suit pas ce qu’il fait au mètre près en termes d’entraînement, le détail exact des séances, parce qu’on n’est pas dans une démarche de tout calibrer ou tout checker. Mais avec Boxall, de toute façon, on sait que ça envoie… Il continue sa vie de sportif de haut niveau en s’aérant."
Les prochains challenges de Léon Marchand ? Les Mondiaux de Singapour (été 2025) mais aussi bien sûr les JO 2028 qui seront organisés à Los Angeles, aux États-Unis.